Qualit'ENR

La lettre des énergies renouvelables du 04/03/2015


BePositive 2015 - Plus de 60 000 professionels attendus

Crédit photo : Salon EnR/ BEPOSITIVE.

Durant trois jours, les professionnels de l’énergie et de la construction durable sont rassemblés à Lyon pour BePositive. Pour cette troisième édition, qui se déroule en pleins débats de la loi de la transition énergétique, l’organisateur a tenu a marqué le coup en rassemblant six salons afin de faire converger les synergies : BlueBat (bâtiment et construction durable), Eurobois (bois dans la construction), Flam’Expo (poêles et cheminées), EnR, SmartGrid Expo (intelligence des réseaux) et Enéo (confort climatique et de l’eau). « Nous avons conçu cette édition avec trois objectifs clés : renforcer la transversalité entre les pôles bâtiment, bois et énergies, créer des opportunités de business et apporter à nos visiteurs des réponses concrètes nécessaires au développement de leur activité », précise Florence Mompo, directrice du département bâtiment – bois – énergies de GL Events Exhibitions. Toutefois, si les acteurs sont ici bien présents, c’est avec une certaine fébrilité qu’ils attendent que la loi relative à la transition énergétique soit définitivement adoptée. « Nous sentons bien, au travers de nos échanges avec les professionnels que les marchés s’animent, boostés par les nouvelles dynamiques que la loi devrait générer. » Parmi les nouveautés, on note la création d’un espace transversal à toutes les filières axé sur la transition énergétique, et trois journées thématiques (4 mars : journée prescription, 5 mars : journée de l’artisanat et entreprises du bâtiment, 6 mars : journée des collectivités). Sans oublier, la centaine de conférences ou de forums sur des thèmes très variés.

Deux évènements incontournables

Cette année, le Bim Bang Event est dédié à la maquette numérique. D’abord avec le Bim Décathlon : six équipes d’étudiants disposent de 100 h pour modéliser en en 3D un scenario de rénovation d’un ensemble de logements collectifs de 1957. Et avec les 12 conférences traitant de la pratique du Bim (Building Information Model) dans les marchés. Autre évènement à ne pas manquer : la remise des Awards de l’innovation, qui a lieu ce jour à partir de 19 h 30, en présence de 600 invités. 36 innovations sont sélectionnées dont 9 spécialisées dans les énergies renouvelables.

Enfin, exceptionnellement, il est à noter que vous recevrez demain et après-demain La Lettre des Énergies Renouvelables.