eole-res

La lettre des énergies renouvelables du 06/03/2015


Stockage - Des prix divisés par deux dans cinq ans

Comment évoluera le stockage de l’électricité dans les années à venir ? Pour la première fois, l’Ines (Institut national de l'énergie solaire), le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et l’Ademe ont organisé une conférence nationale sur ce thème, au salon BePositive à Lyon, avant-hier. Même si le marché est prometteur, 2015 ne devrait pas connaître de révolution dans le domaine. Michael Salomon, directeur de la société de conseil CleanHorizon, fait le point sur les formes de stockage qui se développent aujourd’hui : « Des batteries dans le secteur résidentiel apparaissent progressivement en Allemagne, car le tarif d’achat de l’électricité est plus bas que celui du réseau. Néanmoins, même si le contexte économique commence à être favorable, cela reste un choix militant. Les batteries pour les très gros projets, de l’ordre de plusieurs mégawatts, se développent également, en Californie par exemple. Enfin, pour les projets de 500 kW à 5 MW, un business émerge dans des endroits très spécifiques, comme aux Caraïbes ». Stockage par air comprimé et Power to gas Aujourd’hui, la technologie des batteries lithium-ion est relativement éprouvée. Reste un facteur clé pour que le stockage se développe à grande échelle : son prix. Le stockage ne produit pas d’électricité, il ne doit donc pas coûter cher.
« Dans les cinq prochaines années, le prix des batteries pourrait être divisé par deux, voire par trois s’il y a une rupture technologique »
, annonce Michael Salomon. Pour des projets qui demandent de stocker énormément d’énergie (supérieur à 2 000 MWh), le stockage par air comprimé en souterrain (CAES pour Compressed Air Energy Storage) revient au goût du jour, notamment aux États-Unis. Enfin, convertir l'électricité en surplus grâce au “Power to gas” (transformation de l’électricité en hydrogène) pourrait voir le jour pour des applications massives dans les années 2020.

http://www.cleanhorizon.com/formation/mar-2015