La lettre des énergies renouvelables du 29/10/2014

Label - EKOénergie se raconte en bande dessinée

Page de couverture en français.

Le groupe Fossilia envisage de construire une nouvelle centrale électrique à charbon sur le Plateau de Maudrac. Mais l’endroit intéresse également Eoli France, qui veut y implanter un parc éolien labellisé EKOénergie. Les deux entreprises font campagne pour leur projet auprès de la maire de la ville… La proposition d’Eoli France reçoit un soutien inattendu quand Sophie et ses amis s’engagent dans une campagne pour promouvoir l’énergie renouvelable par le biais du label EKOénergie…
Dans cette BD humoristique et pédagogique, EKOénergie montre que le choix d’une électricité respectueuse de l’environnement est l’affaire de chacun. Tout consommateur d’électricité peut opter librement pour un nouveau fournisseur. Tout fournisseur peut proposer une offre d’électricité labellisée EKOénergie. EKOénergie garantit 100 % d’électricité renouvelable grâce à l’utilisation de garanties d’origine provenant uniquement de centrales labellisées. Toutes les sources d’énergies renouvelables sont acceptées si elle ne sont pas situées dans les réserves naturelles, les zones Natura 2000, les zones ornithologiques importantes ou les sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Il y a cependant des critères additionnels pour la biomasse et l’hydraulique, qui garantissent une bonne insertion environnementale des centrales labellisées. Les offres d’électricité EKOénergie entraînent un versement minimum de 0,10 euro par MWh dans des projets renouvelables en Europe ou dans les pays en développement. Le premier projet choisi est l’équipement d’une école en Tanzanie par panneaux solaires photovoltaïques.

Observ’ER est le membre français d’EKOénergie. Pour davantage d’informations sur le label, contacter Diane Lescot, diane.lescot@energies-renouvelables.org

Pour connaître la suite de l’histoire (téléchargement gratuit)