ACCUEIL

La Fondation Energies pour le Monde est présente depuis 1997 à Madagascar pour favoriser l’accès à l’électricité en milieu rural, dans le respect de l’environnement.

En particulier, entre 2008 et 2012, elle a mis en œuvre avec succès le projet RESOUTH, d’électrification de 2 localités dans le sud de l’Ile, par systèmes solaires et éoliens, permettant le raccordement de près de 200 abonnés et la mise en place de structures exploitantes compétentes et reconnues localement.

Forts de ce retour d’expérience, la Fondation et ses partenaires locaux ont initié le nouveau programme « BOREALE » (« Best Options for Rural Energy and Access to Light and Electricity ») dans le cadre de la « Facilité Energie 2 » de l’Union Européenne, sur la période de mars 2012 à février 2017.

Ce programme vise l’électrification pérenne par énergies renouvelables d’au maximum 7 localités des régions Androy et Anosy, à l’extrême sud de Madagascar.

Il permettra à terme à 900 abonnés, représentant plus de 5 000 bénéficiaires directs et 20 000 bénéficiaires indirects, de disposer d’un service électrique fiable et basé sur des énergies propres.

Les usages domestiques, économiques et sociaux qui bénéficieront de l’arrivée de l’électricité contribueront à améliorer les conditions de vie des populations rurales : amélioration des conditions d’étude des enfants grâce à un éclairage moderne, amélioration du confort domestique et éclairage des salles d’accouchement pour les femmes, développement d’activités économiques permettant d’augmenter les revenus des ménages, amélioration de la sécurité grâce à l’éclairage public, accès à l’information et à la culture via le téléphone portable, la radio ou la télévision, conservation des vaccins dans les centres de santé et possibilité de soins le soir...


 

Projet mis en œuvre par :

Avec les soutiens financiers et techniques de :