L’AVANCEMENT DU PROJET

Des premières années du projet...
Démarré en 2012, les premières années du projet ont été consacrées à :

  1. La présélection des localités bénéficiaires en concertation avec l’ADER, sur la base d’une étude de programmation menée entre 2007 et 2009 par la Fondation Energies pour le Monde sur 9 régions du sud de Madagascar (PEPSE).
  2. Les premières sensibilisations et collectes de données de terrain, afin d’évaluer la demande en énergie des secteurs domestique, social et économique.
    À l’issue de ces études initiales, 7 localités ont été retenues pour la poursuite du projet.
  3. La réalisation des études préalables pour définir l’option technique la plus adaptée. Ces études ont permis de recommander la mise en place de centrales photovoltaïques associées à un micro-réseau de distribution pour l’ensemble des localités ciblées par le projet.
  4. La mise en place de schémas d’exploitation viables pour les localités ciblées par le projet BOREALE
    Un appel à candidatures pour l’exploitation des infrastructures électriques a été publié le 10 mars 2014 par la Fondation et l’ADER. L’analyse des candidatures a permis d’aboutir à la sélection des exploitants et à leur notification en juillet 2014 pour 5 localités, et décembre 2014 pour 2 autres.
  5. La publication de l’appel d’offres international pour la fourniture et l’installation des équipements électriques le 1er août 2014 et la préparation des contrats avec les 2 entreprises retenues à l'issue du processus d'évaluation : la société allemande Asantys Systems GmbH et la société malgache SunEnergie.
  6. Le démarrage des travaux dans les 7 localités : piquetage du réseau en janvier 2015, cérémonies de pose de la 1ère pierre en mars 2015, construction des locaux techniques et génie civil entre mars et septembre 2015, en parallèle de la préparation des principaux composants au départ d'Europe (panneaux, batteries, câbles...).

… jusqu’à aujourd’hui :

Aujourd’hui, les différentes activités du projet se poursuivent :

  • réception technique des équipements, préalablement à leur mise en service : une 1ère mission de réception organisée en septembre 2015 a permis de vérifier la qualité des locaux techniques livrés par SunEnergie et l'ensemble des composants photovoltaïques et électriques fournis par Asantys. Suite à cette mission, l'installation de la 1ère centrale pilote d'Ifotaka a pu démarrer, pour une mise en service prévisionnelle au mois de novembre 2015. La construction se poursuivra ensuite sur les 6 autres centrales, pour une réception et mise en service début 2016.
  • accompagnement des exploitants dans la durée, pour atteindre une autonomie maximale à la fin du projet en février 2017. Les activés mises en oeuvre par le bureau malgache retenu pour cet accompagnement et l'association locale Kiomba ont permis à ce jour : la constitution des associations exploitantes pour 2 localités, le recrutement des agents en charge de la maintenance et du recouvrement, la définition du programme d'investissements pour disposer de bureaux et des outils nécessaires à l'exploitation, l'appropriation progressive par les exploitants ds outils de gestion, la préparation des conventions de partenariat avec les communes et des contrats d'autorisation d'exploitation avec le Ministère de l'Energie.
  • suivi des impacts du projet et de la satisfaction des usagers, par des enquêtes auprès des personnes ressources et des ménages
  • appui au développement d’activités économiques bénéficiant de l’arrivée de l’électricité
  • capitalisation et partage d’expérience avec les acteurs régionaux et nationaux, pour favoriser le changement d’échelle.


 

Projet mis en œuvre par :

Avec les soutiens financiers et techniques de :