Exposition Biogaz à Paris Porte de Versailles

La lettre des énergies renouvelables du 11/06/2015


Biomasse - Première centrale raccordée en PACA

La centrale biomasse de 22 MW d’Inova Var Biomasse, à Brignoles, est entrée en service.

Légende : La centrale biomasse de 22 MW d’Inova Var Biomasse, à Brignoles, est entrée en service.
Crédit : IVB.

La centrale biomasse de 22 MW construite par Inova Var Biomasse dans la région de Brignoles vient d’être raccordée au réseau de transport d’électricité. L’unité de production d’électricité, la première fonctionnant au bois-énergie à être raccordée en PACA, fournira 168 000 MWh par an. Les 185 000 tonnes de bois consumé chaque année proviendront exclusivement de bois forestier, recueilli dans un rayon de moins de 100 kilomètres, assure Inova Var Biomasse, qui a rencontré une vive opposition de certains riverains au cours de l’élaboration du projet.

Selon le panorama de l’électricité renouvelable 2014 publié par RTE, la filière bioénergies représentait en France 1 579 MW de capacité raccordée à la fin de l’année dernière, dont 544 MW l’était sur le réseau de RTE (les centrales d’une puissance supérieure à 17 MW y sont contraintes), 930 MW sur le réseau de distribution d’ERDF, et la puissance restante transitant sur les réseaux des entreprises locales de distribution.

La filière bois-énergie (et autres biocombustibles renouvelables) reste relativement minoritaire en matière de bioénergies, puisqu’elle représente une capacité raccordée de 297 MW. Le biogaz pèse un peu plus, avec 327 MW. Les déchets ménagers apportent la principale contribution de la filière, avec 866 MW. Par ailleurs, 89 MW proviennent de déchets de papeterie.

En PACA, la centrale d’Inova ne sera bientôt plus la seule de ce type à alimenter le réseau de RTE. La centrale biomasse du groupe allemand E.ON située à Gardanne, d’une puissance de 170 MW, devrait être raccordée d’ici à la fin de l’année, a indiqué le gestionnaire du réseau haute tension. La région deviendra alors la première productrice d’électricité provenant de bioénergies en France.