Interclima+Elec, salon/exposition du 2 au 6 novembre 2015 à Paris Nord Villepinte

La lettre des énergies renouvelables du 14/10/2015


Mooc, cours en ligne - 6 500 inscrits pour se former aux EnR

Les MOOC (Massive open online courses) sont des cours à distance gratuits, ouverts à tous et consultables en tout temps. En France, la plupart sont regroupés sur la plate-forme France université numérique (Fun).

Légende : Les MOOC (Massive open online courses) sont des cours à distance gratuits, ouverts à tous et consultables en tout temps. En France, la plupart sont regroupés sur la plate-forme France université numérique (Fun).
Crédit : www.mooc.fr

À peine ouvert, le MOOC (de l’anglais Massive open online course, ou formation en ligne ouverte à tous) sur les énergies renouvelables de l’université de Perpignan fait déjà un carton, avec plus de 6 500 personnes inscrites ! Cette nouvelle formation sur Internet, ouverte à tous et gratuite, propose d’apprendre les bases des énergies renouvelables pendant huit semaines de cours, à raison de 2 ou 3 heures de travail par semaine. Et les personnes avides d’informations sur l’éolien, le solaire, la géothermie ou encore la biomasse s’y précipitent. Lancé fin septembre par la plate-forme Fun (France université numérique), en partenariat avec l’Ademe, ce MOOC sur les renouvelables regroupe 32 experts scientifiques et 15 établissements impliqués dans la préparation des cours.

Xavier Py, professeur à l'université de Perpignan et chercheur dans le stockage de l’énergie, notamment le solaire à concentration et les centrales solaires thermodynamiques, est le référent scientifique de ce MOOC. On y trouve des cours diversifiés, à la fois techniques et ludiques, disponibles sur différents supports. Le deuxième cours sur l’énergie solaire, par exemple, comporte 6 courtes vidéos (ressources, électricité, chaleur, utilisation), un quiz de 16 questions pointues, du type “Quelles sont les conditions standard de test pour la mesure de la puissance crête d'un module photovoltaïque ?”, mais aussi des cours écrits, des conseils de lecture et un forum pour échanger avec la communauté d'apprenants. L’inscription est possible jusqu’au 16 novembre.

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/uved/34004/session01/about