Derbi 2015, 9e Conférence Internationale (Perpignan)

La lettre des énergies renouvelables du 25/06/2015


8point3 Energy - Introduction en Bourse réussie

La célèbre tour Nasdaq à Times Square, New York.

Légende : La célèbre tour Nasdaq à Times Square, New York.
Crédit : Christopher Galluzzo/Nasdaq OMX Group, inc.

8point3 Energy Partners, la yieldco commune aux deux principaux fabricants de panneaux solaires américains, SunPower, filiale de Total, et First Solar, a réussi son introduction en Bourse sur le Nasdaq. L’entreprise a levé 420 millions de dollars (375 millions d’euros) sur les marchés, vendant 20 millions d’actions à 21 $, l’extrémité haute de sa fourchette de prix proposés, reflétant une demande importante des investisseurs. Le titre a en revanche baissé de 2,4 % lors de son premier jour de cotation, vendredi 19 juin.

Les yieldcos sont des sociétés de détention d’actifs d’énergie renouvelable, particulièrement en vogue (lire l’article p. 34 du Journal des Énergies Renouvelables n° 227). Elles promettent à leurs actionnaires des dividendes basés sur des flux de revenus prévisibles découlant des contrats long terme conclus pour la vente d’électricité de leurs parcs. Ce modèle, conçu pour limiter les risques des investissements dans les énergies renouvelables, leur permet d’accéder à des sources de financement bon marché et d’amplifier leurs déploiements.

Les introductions en Bourse de yieldcos ont dominé au premier trimestre 2015 les financements apportés aux énergies propres aux États-Unis, captant 1,5 des 2,2 milliards de dollars investis dans le secteur, selon le décompte de Jacqueline Lilinshtein, analyste chez Bloomberg New Energy Finance. Cette année, sept introductions en Bourse de yieldcos ont déjà eu lieu, s’ajoutant aux 12 sociétés de ce type déjà cotées.