Germany trade & invest conference

La lettre des énergies renouvelables du 26/11/2015


Label d'éléctricité verte - EKOénergie enfin disponible en France !

ekoénergies enfin disponibles en france !

Légende : Planète Oui, fournisseur d’électricité 100 % renouvelable, propose à ses clients une offre labellisée EKOénergie.
Crédit : EKOénergie.

Une étape importante pour EKOénergie vient d’être franchie en France. Planète Oui, un fournisseur français d’électricité 100 % renouvelable commercialise dorénavant une offre marquée du label européen EKOénergie. L’option “EKOénergie by Planète Oui” est composée à 50 % d’électricité d’origine hydraulique française et à 50 % d’électricité d’origine éolienne, solaire et/ou biomasse provenant du reste de l’Europe. Cette provenance est authentifiée par le mécanisme des garanties d’origine (GO), qui représentent chacune la valeur verte d’un mégawattheure d’électricité d’origine renouvelable injecté sur le réseau de transport ou de distribution. L’annulation d’une garantie d’origine symbolise la consommation du mégawattheure produit correspondant par le client final auquel il a été vendu. Celle-ci se fait au sein du registre des GO tenu en France par Powernext.

Par rapport à une offre verte non labellisée, le label EKOénergie garantit que l’électricité vendue est produite par des centrales répondant à des critères environnementaux stricts, en particulier pour l’hydraulique et la biomasse (le cahier des charges du label est consultable ici). Planète Oui s’engage de surcroît à ce que 1 % du montant des ventes soit reversé au Fonds climat et au Fonds pour l’environnement d’EKOénergie pour financer des projets pour le climat et de restauration de rivières. L’offre proposée par EKOénergie et Planète Oui permet à chaque consommateur de faire le choix d’une transition énergétique vers une énergie 100 % renouvelable à son propre niveau et de contribuer à la création de nouveaux projets d’énergie renouvelable.

Pour plus d’informations concernant le label EKOénergie cliquez ici.