Germany trade & invest conference

La lettre des énergies renouvelables du 26/11/2015


Modèles d'affaires dans le PV - "PV Financing" publie ses premiers résultats

Premiers resultats de PV Financing

Légende : Le bâtiment Horloge du technopôle Savoie Technolac produit depuis mars 2014 de l’électricité photovoltaïque avec sa centrale de 90 kWc en toiture.
Crédit : Savoie Technolac.

PV Financing est un projet cofinancé par la Commission européenne et l'Ademe (pour le volet français), étendu à l’Union européenne et la Turquie, lancé début 2015. Face à la disparition programmée de l’obligation d’achat sur le marché du photovoltaïque, PV Financing cherche à accompagner le développement de nouveaux modèles d’affaires basés sur l'autoconsommation, les contrats de vente directe de l’énergie et le net metering. Le projet se concentre sur six segments d’application : le résidentiel individuel, les logements sociaux, les centres commerciaux, les bâtiments de bureaux, les bâtiments scolaires et les parcs industriels. En France, c’est Observ’ER qui a la responsabilité du bon déroulement du projet. Le développement de ces modèles d’affaires passe par la mise en place d’un environnement financier rassurant pour les investisseurs et les banques. Le projet a donc pour objectif de comprendre les attentes de ces acteurs et de réduire le risque des nouveaux projets photovoltaïques. Sur la base des entretiens réalisés, pour chaque environnement national et chaque modèle d’affaires identifié comme porteur pour un segment, l’équipe du projet déterminera les montages financiers les plus appropriés.

Best practices en France
PV Financing a publié ses premiers travaux sur son site : un recensement des “Bonnes pratiques”, qui sont autant d’exemples de modèles d’affaires innovants fonctionnant à travers l’Europe. Pour la France, ce sont les expériences Soleil du Grand Ouest sur le toit d’une plate-forme logistique de Biocoop et du technopole de Savoie Technolac qui ont été sélectionnées. La première met en avant un modèle d’affaires fondé sur un contrat de vente de gré à gré entre le propriétaire de la plate-forme logistique, Biocoop, et le porteur de projet, Enercoop ; une partie du projet étant financée via la plate-forme de crowdfunding Énergie Partagée Investissement. Le cluster de Savoie Technolac préfigure un modèle d’affaires qui sera amené à prendre de l’importance lorsque la législation permettra la vente directe d’électricité de gré à gré entre un producteur (l’un des bâtiments du parc) et un consommateur d’électricité (le reste du parc) sans l’intermédiaire d’un fournisseur d’électricité. Début décembre seront publiées sur le site les analyses d’Observ’ER sur les combinaisons optimales entre modèles d’affaires et schémas de financement de projets appliqués aux segments cibles.

PV Financing: www.pv-financing.eu