Les études d'Observ'ER

Modèles de contrats établis dans le cadre du projet PV Financing.

Dans le cadre du projet européen PV Financing, Observ'ER et le cabinet d'avocats Green Law Avocat ont rédigé trois modèles de contrats. Ils s'appliquent à des projets photovoltaïques basés sur des schémas d'autoconsommation collective ou de réseaux fermés. Il se veulent simples pour être utiles au plus grand nombre de projets. Si chacun nécessite une adaptation en fonction des cas particuliers, ils constituent une base solide pour tout porteur de projet intéressé par un modèles d'affaire innovant du photovoltaïque.

Études quantitatives des marchés des applications énergies renouvelables

Chaque année, le bureau d'études d'Observ'ER réalise, en partenariat avec l'Ademe, des études économiques d'intérêt général sur plusieurs secteurs renouvelables en France ou en Europe. Les liens ci-dessous permettent de télécharger l'intégralité des études thématiques les plus récentes.


Études qualitatives des marchés des applications individuelles énergies renouvelables

Depuis 2008, Observ'ER a mis en place des études qualitatives qui viennent compléter ses suivis quantitatifs des marchés des applications individuelles énergies renouvelables en France. Ce travail repose sur des entretiens avec des professionnels de chaque filière (solaire thermique, photovoltaïque et pompes à chaleur). La perception de l'évolution des marchés est abordée selon différents thèmes comme l'évolution de la concurrence, l'impact des pouvoirs publics ou le rôle des démarches de labellisation et de certification.