Quinzième inventaire - Édition 2013

La production d'électricité d'origine renouvelable dans le monde
Collection chiffres et statistiques

             
             
        Logo - Observer.jpg Logo - EDF.jpg Logo - crédit agricole.jpg
Introduction
Organisation de l'étude
Éléments de méthode
Sommaire
Chapitre 1
La production d'électricité dans le monde : perspectives générales (.pdf)
Chapitre 2
Un aperçu des dynamiques régionales par filière (.pdf)
Chapitre 3
La production d'électricité d'origine renouvelable : détails par région et par pays (.pdf)
Conclusion
 
Éditeur

 

146, rue de l'Université
75007 Paris
Tél. : + 33 1 44 18 00 80
Fax. : + 33 1 44 18 00 36

Introduction

Cet inventaire de la production d'électricité d'origine renouvelable vise à fournir des informations objectives et chiffrées sur le développement de chaque filière d'électricité renouvelable dans le monde. Publié depuis maintenant 15 ans, cet ouvrage est destiné aux analystes de marché et de politique énergétique, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent au développement des énergies renouvelables. Il décrit l'évolution de l'hydraulique bien sûr, mais également des différentes filières biomasse (biomasse solide, biogaz, déchets municipaux renouvelables, biomasse liquide), de l'éolien, de la géothermie, du solaire (photovoltaïque et héliothermodynamique) et des énergies marines sur la période 2002-2012. L'inventaire s'intéresse aussi à l'évolution des filières non renouvelables : les combustibles fossiles (fioul, gaz, charbon) regroupés au sein d'une même catégorie, l'énergie nucléaire et les déchets qualifiés de non renouvelables (déchets industriels et déchets municipaux non renouvelables). Les progrès de chaque filière renouvelable peuvent ainsi être mesurés de manière absolue grâce à l'évolution de leur production, et de manière relative, grâce au calcul de leur part respective dans la production d'électricité totale.

Pour faciliter la compréhension des indicateurs statistiques, cet inventaire fournit aussi des analyses qualitatives sur les variations observées et des informations sur le contexte énergétique de chaque pays et région du monde. Cette édition met également en valeur les pays phares des énergies renouvelables afin de guider l'utilisateur dans sa lecture de l'ouvrage. Pour les cinq premiers pays producteurs de chaque filière, un encadré a été ajouté mettant en avant la réussite d'un pays dans le développement de cette filière. Un indicateur de consommation d'électricité permet d'identifier les pays exportateurs ou importateurs nets d'électricité, information qui a son importance pour comprendre les évolutions de la production.

Cet ouvrage comporte par ailleurs deux annexes présentant les données de puissance éolienne et photovoltaïque des pays de l'Union européenne et des principaux pays engagés dans ces technologies. Elles contiennent les données de puissance des pays qui excèdent 10 MW en 2012 sur la période 2008-2012.

Deux nouveaux tableaux interactifs ont été ajoutés pour permette à l'utilisateur d'accéder directement à la fiche pays de son choix. Le premier donne accès via un classement en fonction de l'importance de la production d'électricité renouvelable, le second via un classement des pays produisant majoritairement leur électricité à partir de sources d'énergies renouvelables.

Sur le plan de sa structuration, l'ouvrage comporte trois chapitres. Le premier chapitre caractérise, au niveau mondial, le contexte dans lequel la production d'électricité renouvelable évolue. Le deuxième chapitre présente un aperçu de la dynamique de chaque filière renouvelable au niveau mondial et régional. Le troisième retrace l'évolution de chacune de ces filières dans le système électrique de quatre-vingt-neuf pays et de treize régions du monde (y compris l'Union européenne). Pour l'Afrique du Sud, le Kenya, le Sénégal, le Mali, l'Ouganda et le Bangladesh, des séries statistiques additionnelles dans les profils pays détaillent les progrès de l'électrification rurale décentralisée (ERD).