Quinzième inventaire - Édition 2013

La production d'électricité d'origine renouvelable dans le monde
Collection chiffres et statistiques

             
             
        Logo - Observer.jpg Logo - EDF.jpg Logo - crédit agricole.jpg
Introduction
Organisation de l'étude
Éléments de méthode
Sommaire
Chapitre 1
La production d'électricité dans le monde : perspectives générales (.pdf)
Chapitre 2
Un aperçu des dynamiques régionales par filière (.pdf)
Chapitre 3
La production d'électricité d'origine renouvelable : détails par région et par pays (.pdf)
Conclusion
 
Éditeur

 

146, rue de l'Université
75007 Paris
Tél. : + 33 1 44 18 00 80
Fax. : + 33 1 44 18 00 36

Organisation de l'étude

Dans ce quinzième inventaire, comme par le passé, nous avons privilégié une analyse géographique sur différents niveaux (monde, régions et pays). Ce choix a été guidé par un souci de clarté dans la mesure où nous avons voulu, en statique (pour l'année 2012) et en dynamique (sur la période 2002-2012), mettre en évidence les points suivants :
  • le poids relatif des différentes énergies renouvelables par rapport aux énergies conventionnelles dans la structure de production électrique mondiale ;
  • la situation des grandes régions dans le monde les unes par rapport aux autres ;
  • les progrès des pays les uns par rapport aux autres.
Plus précisément, le plan suivi à chacune des étapes est le suivant :
  • Aperçu mondial
    Dans un premier temps, nous explicitons la relation entre la production d'électricité, la dynamique démographique et la croissance économique des pays. Cette analyse permet de situer le potentiel des renouvelables des différents pays par rapport à leur situation économique, et pas seulement en fonction de leurs ressources naturelles. La capacité de financement est en effet une contrainte forte au développement de ces techniques de production électrique. Dans un deuxième temps, nous rappelons quelle est la place des énergies renouvelables dans la production électrique au niveau mondial depuis 2002.
  • Aperçu régional
    À ce niveau, nous décrivons la situation de chaque filière par grandes régions du monde de manière à mieux situer les potentiels et les pays étudiés.
  • Situation par région et par pays
    Nous avons détaillé la situation dans chaque région et dans les principaux pays selon une présentation commune : structure de la production d'électricité en 2012, analyse de son évolution sur la période 2002-2012, présentation graphique des résultats. Cette démarche systématique permet une comparaison entre régions et entre pays. À noter que les chiffres que nous présentons pour les régions couvrent l'ensemble des pays de la région et pas seulement ceux qui sont examinés individuellement dans le cadre de cet inventaire.