Présentation Partenaires Produits et Résultats Recommandations Délivrables
PROVEN : Dissémination des bonnes pratiques, sensibilisation et formation pour un large accès aux services de l’électricité en Afrique sub-saharienne


Présentation générale

En août 2002, au Sommet de Johannesburg, les énergies renouvelables ont été reconnues par les plus hautes instances internationales comme une solution énergétique incontournable pour le développement durable, notamment dans les pays du Sud. Cette reconnaissance a été concrétisée, particulièrement, par l’initiative de l’Union européenne Energie pour l’éradication de la pauvreté et le développement durable (EUEI) dont la mise en œuvre est en phase de démarrage.

D’autres initiatives de ce type ont été lancées ou sont en cours d’élaboration.

Pour préparer des programmes d’envergure susceptibles d’être financés par les grands bailleurs de fonds internationaux, la Fondation répond aux demandes émanant de pays du sud, gouvernements, collectivités locales ou associations de développement rural et de pays industrialisés (acteurs de la coopération décentralisée, collectivités territoriales).

En effet, le montage de programmes d’envergure d’accès à l’énergie s'appuie, entre autres, sur :

- la présence d’un contexte local approprié, dans les secteurs institutionnels, privés et associatifs,

- la dissémination des informations sur des opérations réussies et erreurs à éviter,

- la dissémination d’outils de sensibilisation, d’information et de formation adaptés,

-une connaissance approfondie des contextes d'implantation et acteurs impliqués.

Objectifs de PROVEN

Pour disposer de ce cadre favorable la Fondation Énergies pour le Monde et la Free Energy Foundation ont lancé PROVEN qui a été retenu par la Commission européenne. Elle a contribué à 50 % de son financement. PROVEN a visé à promouvoir l’accès à l’électricité tout en respectant l’environnement selon des modalités dont la pertinence a été démontrée en Afrique de l’ouest et de l’est.

Le programme a été intégré au sein de Scarabée, le volet d’activités relatif au renforcement de compétences, que mène la Fondation Énergies pour le Monde.

Les activités de PROVEN ont été les suivantes :

1. l’échange d’informations pratiques sur des opérations d’électrification rurale décentralisée (ERD) par énergies renouvelables ayant démontré leur pertinence et viabilité ;

2. la réalisation et la diffusion d’outils de formation pour les différents acteurs de l’accès aux services de l’électricité en milieu rural, techniciens, distributeurs, maîtres d’ouvrage, investisseurs et bailleurs de fonds ;

3. l’échange d’informations ciblées : « savoir comment », « savoir quoi », « savoir quand », « savoir si », entre les acteurs, décideurs politiques et partenaires influençant le processus d’électrification rurale.

L’approche adoptée par PROVEN vis à vis des acteurs et parties prenantes a visé un renforcement réel de compétences dans les pays du sud où les initiatives en électrification rurale contribuent à la réalisation des stratégies nationales de lutte contre la pauvreté.

PROVEN a apporté son appui pour inventer, lancer, faciliter l’appropriation, monter des programmes d’électrification rurale décentralisée faisant appel aux sources d’énergies renouvelables.

Impact stratégique prévisionnel

PROVEN a visé à mettre à disposition des acteurs-clés du secteur de l’électrification rurale décentralisée des outils d’aide à la décision pour accroître l’utilisation des énergies renouvelables.

PROVEN a été mis en œuvre dans 6 pays dont les potentialités d’électrification rurale décentralisée sont fortes :

- Sénégal, Mali, Burkina Faso pour l’Afrique de l’Ouest ;

- Kenya, Ouganda, Tanzanie pour l’Afrique de l’Est.

Ces pays disposent de structures adaptées au changement d’échelle de l’électrification rurale décentralisée faisant appel aux énergies renouvelables.

PROVEN a contribué à l’accès aux énergies modernes pour au moins 300 000 personnes de régions déshéritées, en développant des outils adaptés, pour les acteurs du secteur de l’électrification rurale.

Plus de 500 producteurs et opérateurs de services ont été concernés, dans chacun des pays :

- entreprises spécialisées en ingénierie et montage de projets,
- commerces spécialisés et généralistes,
- installateurs indépendants,
- promoteurs,
- bailleurs de fonds, et institutionnels de l’énergie et de ses applications.

Tous ces acteurs appartenant à une même chaîne d’approvisionnement, seront mis en réseau. S’il en existe, les associations professionnelles seront contactées.

L’expérience montre qu’un opérateur de services locaux, fournisseur ou installateur, équipe une centaine de ménages, ce qui permet de rendre accessibles les services d’énergie modernes à plus de 50 000 foyers ruraux par pays.

Dans plus de la moitié des 6 pays-cibles du projet, PROVEN a élevé le niveau de compétences, pour engendrer un changement d’échelle de l’accès à l’énergie en milieu rural pertinent et pérenne.

Des formations dispensées sur les expériences réussies et les approches participatives ont permis d’adapter l’environnement politique et législatif à l’utilisation des énergies renouvelables en électrification rurale.

PROVEN s’est concentré sur les acteurs et parties prenantes dans le processus d’électrification, telles qu’organisations communautaires, coopératives, responsables politiques aux niveaux local, régional et national, coopération décentralisée, etc.

Par ailleurs, PROVEN a permis également un renforcement des compétences destinées à au moins 4 projets d’électrification rurale en cours de montage. Ainsi, les recommandations de PROVEN n’ont pas seulement été apprises, mais mises en pratique dans des opérations concrètes du domaine institutionnel ou technique.

Au-delà des 6 pays directement ciblés par la dissémination, PROVEN a diffusé gratuitement, à travers le site web créé et dans le cadre des autres activités de ses partenaires, les informations au niveau international, et en particulier les pays de même environnement que les 6 pays ciblés. Le programme a contribué ainsi à atteindre une audience maximale.


Présentation
Bénéficiaires
Structure de Proven