Qui sommes-nous ?

Observ’ER l’Observatoire des énergies renouvelables est une association à but non lucratif d’intérêt général, fondée en 1979.

Observ'ER

Observ’ER est un acteur qui se situe à l’interface des questions de l’énergie, de l’environnement et du développement. Il surveille, informe et propose des solutions. Il quantifie et qualifie les progrès des sciences, des techniques et de l’industrie dans chacune des disciplines.

Observ’ER participe activement à la protection des ressources naturelles et favorise la mise en place de technologies sobres et propres. Il participe pleinement à la défense de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement global du climat.


Vincent Jacques Le Seigneur.jpg

Vincent
Jacques le Seigneur

Observ’ER est présidé par Vincent Jacques le Seigneur

Les membres du bureau de l’association

Président : Vincent Jacques le Seigneur Logo LinkedIn
Secrétaire : Dominique Bidou
Trésorier : Catherine Becquaert

Direction

Directrice adjointe : Diane Lescot
Directeur commercial : Jérôme Chabaudie

Pôle études et traçabilité E.R.

Responsable des études : Frédéric Tuillé Logo LinkedIn
Chargés d'études : Gaëtan Fovez Logo LinkedIn, Julien Courtel Logo LinkedIn

Pôle logistique

Responsable administrative : Nathalie Bouhours
Assistante commerciale : Diewo Kane
Assistante administrative et commerciale: Marie-Anne Mokadem Logo LinkedIn
 
Responsable informatique : Brieuc Martin Logo LinkedIn

Pôle éditorial :

Le Journal des Énergies Renouvelables,
Le Journal de l'Éolien,
Le Journal du Photovoltaïque

Directeur de publication : Vincent Jacques le Seigneur Logo LinkedIn
Rédactrice en chef adjointe : Sabrina Dufourmont Logo LinkedIn
Conseiller éditorial : Vincent Boulanger Logo LinkedIn
Responsable des produits éditoriaux : Romain David Logo LinkedIn
Rédacteur : Timothée Bongrain Logo LinkedIn
Maquettiste infographiste : Marie Agnès Guichard
Publicité et salons : Jérôme Chabaudie

Les membres d'Observ'ER

Avec ses partenaires qui l’ont accompagné fidèlement depuis 1979, Observ’ER veut, sans exclusive, travailler avec tous ceux qui ont des responsabilités pratiques ou intellectuelles en matière d’énergie, d’environnement et de développement durable et qui acceptent de réfléchir aux ressources qu’ils gèrent et à l’usage qui en est fait. Géré selon le statut d’association à but non lucratif, l’Observatoire des énergies renouvelables est composé de deux collèges : celui des fondateurs et celui des personnalités qualifiées.

Collège des fondateurs : Office franco-allemand pour la transition énergétique représenté par Mélanie Persem ; Caisse des dépôts représentée par Nicolas Stephan ; Crédit Agricole représenté par Michel Auzet ; Crédit Coopératif représenté par Catherine Becquaert ; Compagnie nationale du Rhône (CNR) représentée par Patrick Garcia ; Électricité de France représentée par Eric Maucort; Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) représenté par Charles-Antoine Gautier ; GrDF représenté par Jérôme Besançon ; Institut français du pétrole Énergies nouvelles (IFP) représenté par Jean-François Gruson ; Qualit'EnR représenté par André Joffre.

Collège des personnes qualifiées : MM. Dominique Bidou, Vincent Jacques le Seigneur, Jean-Pierre Joly, Alain Liébard (architecte), Daniel Lincot, Pierre Parayre, Joël de Rosnay (Cité des Sciences et de l’Industrie).

Haut de page

Voir aussi :