Sommaire du n° 207 du Journal des Énergies Renouvelables

Janvier / Février 2012

Crédit photo : Torresol Energy

 

Tendance - La météo des renouvelables

Crédit photo : Fotolia

Pour cette 3e édition, la météo des énergies renouvelables s’intéresse aux deux derniers mois de l’année 2011. L’occasion de voir concrètement l’influence de l’arrivée de l’hiver sur les performances des systèmes de production solaire thermique et photovoltaïque en fonction des régions. Côté éolien, les vents soufflent en hiver et les productions atteignent des records...

En direct de Belgique - Tiers-investisseur et photovoltaïque... à l’œil ? Mon œil !

De nombreux tiers-investisseurs proposent désormais de financer les installations photovoltaïques des particuliers belges. Cette formule est-elle intéressante ? Oui, à condition qu’elle soit envisagée avec beaucoup de prudence. Ce qui se pratique en Belgique est riche d’enseignements. Un retour d’expérience à partager entre citoyens.

Entretien avec Jean-Louis Bal - « Faire le grenelle jusqu’au
bout ! »

Crédit photo : DR

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a préparé un Livre blanc dans lequel il expose ses ambitions et ses propositions à l’attention des politiques, et d’abord des candidats à la présidentielle. Une interpellation qui vise à faire des renouvelables l’un des fers de lance de la politique énergétique du pays dès 2020 avec un nouvel objectif : 33 % en 2030.

13e inventaire - Électricité verte mondiale : La croissance est au rendez-vous

Le treizième Inventaire de la production d’électricité d’origine renouvelable dans le monde vient d’être publié par Observ’ER. Il détaille la progression des renouvelables par filière et par pays, et démontre qu’aux quatre coins du monde, quelle que soit la source d’énergie employée, le secteur poursuit son développement, soutenu par les pays occidentaux et la Chine.

Scénario négawatt - NégaWatt, le pari de la transition énergétique

Un groupe d’experts indépendants travaille depuis dix ans à l’élaboration d’un scénario énergétique viable pour la France à l’horizon 2050.
La version 2011 se distingue par ses hypothèses techniques et politiques audacieuses : dans quarante ans, le pays couvre 90 % de sa demande grâce aux renouvelables.

Énergie et territoires - Comment poursuivre les projets photovoltaïques ?

Malgré la baisse continue des tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque et la mise en place du seuil de 100 kWc, des collectivités continuent à monter des projets. Mais les contraintes pour les concrétiser sont considérables.

Smart Grid Premio - Lambesc, un village provençal à l’heure de l’électricité intelligente

Illustration : Premio

Après trois ans d’existence, Premio livre ses premiers enseignements. Le premier réseau intelligent de distribution électrique de France permet de générer les économies d’énergie attendues. Mais côté énergies renouvelables, une centrale solaire de 20 MWc est restée dans les cartons…

Héliothermodynamique - Une question de fonds

La feuille de route de l’Agence internationale de l’énergie prévoit plus de 1 000 GW d’électricité solaire thermique dans le monde en 2050. Le Plan solaire méditerranéen vise lui les 20 GW installés sur le pourtour de la Méditerranée, en grande partie grâce au solaire thermodynamique, d’ici à 2020... Les objectifs ne manquent pas pour la filière et les technologies sont prêtes. Le seul problème : réussir à trouver les financements et les mettre en relation avec les bons projets.

Chaleur renouvelable - Data centers : des octets et des kilowattheures

Illustration : tibo.org

Première en Europe, un parc d’activités entier de Marne-la-Vallée sera chauffé grâce à la récupération de chaleur des groupes de froid de “data centers”. Une véritable vocation pour cette énergie habituellement perdue.

Chaleur renouvelable - Du soleil dans les réseaux

Largement utilisé en Europe du Nord, le solaire thermique sur réseaux de chaleur fait son apparition dans l’Hexagone. La technologie offre des perspectives intéressantes même si son développement est actuellement pénalisé par les règles de la RT 2012. Explications.

Lire l'intégralité de l'article

Industrie - En France, Windustry tisse la filière du vent

Début décembre, 450 professionnels de l’éolien se sont retrouvés à Amiens pour discuter affaires. L’initiative était estampillée “Windustry”, démarche initiée par le Syndicat des énergies renouvelables en 2009 pour structurer la filière industrielle du vent en France.