Sommaire du n° 208 du Journal des Énergies Renouvelables

Mars / Avril 2012

Crédit photo : Solarcentury/Neil Pidduck

 

Tendance - La météo des renouvelables

Crédit photo : Fotolia

Ceux qui craignaient que l’hiver ne jette un coup de froid sur les énergies renouvelables peuvent se rassurer… Elles se portent très bien. Le parc éolien a déployé toutes ses pales pour soutenir les pics de consommation liés au froid. Le solaire photovoltaïque a profité des ciels ensoleillés d’hiver pour faire le plein, tandis que le solaire thermique frisait les 70 % de couverture
à Montpellier.

En direct de Belgique - Énergies flux ou Négawatts ?

Est-il préférable de financer l’économie d’un kilowattheure fossile ou bien la production d’un kilowattheure renouvelable ? À partir de cette question centrale, Laurent Minguet traque quelques idées reçues, remet quelques pendules à l’heure et relance, en économiste et en polémiste, un vivifiant débat.

RE-DISS - Traçabilité de l’électricité en Europe : introduction au jeu de GO

Crédit photo : Laurent Vautrin / RTE

Comment retracer le parcours exact d’un MWh produit en Allemagne et consommé en France ? Comment s’assurer qu’il ne sera pas utilisé plusieurs fois et quelle sera sa “durée de vie” ? Dans la continuité des projets E-TRACK I et II, le consortium européen RE-DISS apporte ses recommandations pour la mise en place du système des garanties d’origine (GO). Explications.

Solairedirect - « Notre objectif : sortir des tarifs d’achat »

Solairedirect prévoit de recourir pour la première fois en France à un tarif d’achat de l’électricité de moins de 12 centimes d’euros par kWh pour 60 MWc de parcs au sol. L’utilisation d’un tarif aussi faible a surpris tous les acteurs. Il s’explique par une maîtrise des coûts d’investissement, un engagement de la Région Poitou-Charentes et un retour sur investissement de trente ans.

Particuliers - Tout savoir avant d’entreprendre votre installation photovoltaïque

Crédit photo : EDF ENR

Connaître le montant des aides disponibles, choisir un installateur, savoir évaluer un devis… autant d’éléments essentiels pour investir dans une installation photovoltaïque. Nos pistes de réponse.

Perspectives - Génération solaire

L’énergie solaire pourrait devenir la principale ressource énergétique de l’humanité d’ici une cinquantaine d’années, si les gouvernements s’efforcent de réduire à presque rien les émissions de gaz à effet de serre. Tel est le message qui ressort avec force de la publication, en décembre dernier, des Perspectives de l’énergie solaire (Solar Energy Perspectives) de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Un message qui s’écarte du travail habituel de l’AIE en dépeignant un monde dans lequel l’énergie solaire atteint son potentiel maximal.

Chaleur renouvelable - Le bois, une énergie coopérative

Crédit photo : SCIC B2E

En France, une douzaine de sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) fournissent à de petites chaufferies du bois de proximité issu de l’entretien des haies ou des forêts locales. Leur développement se heurte cependant à la concurrence des grands opérateurs.

Lire l'intégralité de l'article

Entreprise - Compte-R : de l’hydraulique à la biomasse-énergie

Créée il y a 125 ans pour fabriquer des roues à aubes, l’entreprise familiale Compte-R a cru très tôt au bois-énergie dans les collectivités et chez les industriels. L’entreprise se distingue par sa capacité à innover et à proposer du sur-mesure à chaque client.

Offshore et archéologie - Éolien offshore : préserver les vestiges marins

Crédit photo : Teddy Seguin

Les consortiums qui se sont positionnés sur l’appel d’offres national de l’éolien offshore français vont devoir plancher pour présenter des projets respectant les usagers, l’environnement... et le patrimoine sous-marin. Des milliers de sites archéologiques reposent au large de la Bretagne et dans la Manche.

Grand reportage - La Réunion, une quête têtue d’autonomie énergétique (troisième volet)

Dans sa marche vers l’indépendance énergétique, la Réunion a un fort besoin de filières de production “garanties” d’électricité renouvelable. Avec la biomasse, son atout principal, les énergies mécanique et thermique de la mer portent des espoirs importants à l’horizon 2030. La géothermie pourrait aussi contribuer notablement à atteindre cet objectif, sous réserve d’une exploitation respectueuse de l’environnement.