Sommaire du n° 209 du Journal des Énergies Renouvelables

Mai / Juin 2012

Crédit photo : Éric Guilloret/Biosphoto

 

Tendance - La météo des renouvelables

Crédit photo : Fotolia

Si l’arrivée du printemps se fait habituellement au son mélodieux des oiseaux dans les arbres, pour les énergies renouvelables, elle s’est plutôt faite en fanfare ! En mars et avril, le solaire photovoltaïque affiche déjà des taux de couverture supérieurs à 100 % partout en France. Quant au solaire thermique, il atteint 97 % de couverture en moyenne. La production éolienne diminue logiquement après les records hivernaux, mais reste importante.

En direct de Belgique - Hydroélectricité : une installation innovante en Wallonie

La centrale hydraulique de Marcinelle sur la Basse-Sambre dispose de turbines entièrement immergées, sans danger pour la faune aquatique. En cas de crue, un dispositif de levage permet d’effacer complètement l’installation de 60 tonnes pour faciliter la navigabilité.

Coopératives - L’énergie en partage

Avec le lancement du fonds d’investissement Énergie Partagée, les projets citoyens dans les énergies renouvelables vont pouvoir se multiplier et gagner en ambition, comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays voisins.

Recherche - Institut photovoltaïque d’Île-de-France : doté pour inventer le solaire de demain

Crédit photo : Jérôme Chatin/CNRS photothèque

C’est confirmé, l’Institut photovoltaïque d’Île-de-France verra bien le jour. Porté par la Fédération de recherche CNRS de l’énergie photovoltaïque en Île-de-France et doté de 18,1 millions d’euros, il aura pour vocation de réunir partenaires industriels et laboratoires publics en vue de mener la recherche photovoltaïque à un niveau encore jamais atteint. Couches minces inorganiques, organiques, nouveaux concepts à fort rendement… toutes les voies sont ouvertes pour hâter l’arrivée sur le marché des fruits de la recherche, et implanter résolument le photovoltaïque comme énergie productive, économique et durable.

Recherche photovoltaïque - Un univers en bonne santé

On compte aujourd’hui près de soixante laboratoires dont les travaux sont dédiés pour tout ou partie au secteur du solaire photovoltaïque. Et l’Agence nationale de la recherche (ANR) a déjà financé pas moins de 56 projets entre 2005 et 2010, pour une aide totale de 47 millions d’euros.

Grand reportage - La Réunion, une quête têtue d’autonomie énergétique (quatrième volet)

L’île est parvenue à banaliser le chauffe-eau solaire dans les logements. Pionnière en France dans ce domaine, elle s’attaque à un nouveau front : l’équipement des foyers les plus modestes, qui n’ont pas les moyens d’investir dans ces équipements.

EurObserv'ER - Baromètre solaire thermique et héliothermodynamique

Après deux années de forte baisse, le marché européen du solaire thermique tend enfin à se stabiliser. Selon l’enquête menée par EurObserv’ER, il n’a baissé que de 1,9 % par rapport à 2010, soit une surface de capteurs nouvellement installés de 3,7 millions de m2. Parallèlement aux applications pour la chaleur, la filière des centrales héliothermodynamiques poursuit son développement en franchissant pour la première fois en Espagne le cap du gigawatt installé, soit 1 157,2 MWe fin 2011.

Lire l'intégralité de l'article

Chaleur renouvelable - Du biogaz “made in France”

Crédit photo : Juliette Talpin

Alors que les premiers mètres cubes de biométhane arrivent dans le réseau de gaz naturel, les porteurs de projets d’injection affluent mais se heurtent au casse-tête de l’irrégularité de la demande.

Économie locale - Éoliennes et territoires

Crédit photo : Juliette Talpin

De la Charente-Maritime à l’Ardèche, les parcs éoliens participent à la vie économique régionale. Au-delà des retombées fiscales, en baisse depuis la réforme de la taxe professionnelle, les intercommunalités rivalisent d’imagination pour mettre en place des modèles leur permettant de valoriser leur richesse énergétique locale. Promenade à travers une France dans le vent

Lire l'intégralité de l'article