Sommaire du n° 210 du Journal des Énergies Renouvelables

Juillet / Août 2012

Crédit photo : Philippe Dubreuil/TOMA/EDF

 

Tendance - La météo des renouvelables

Réalisée en partenariat avec l’association Hespul, cette météo a pour objectif de vous permettre de suivre l’influence de la météo sur la productivité des systèmes solaires photovoltaïques et thermiques individuels et sur celle du par éolien.

Consultez La Météo des Renouvelables

Énergies marines - France Énergies Marines, une vocation nationale, une ambition internationale

Crédit photo : Philippe Éranian/EDF

Depuis quelques mois, la France est dotée d’une plate-forme interdisciplinaire rassemblant industriels, chercheurs et partenaires publics autour d’un même objectif : accélérer le développement de la filière énergies marines en France. Nouveau président de cet institut, Vincent Denby-Wilkes détaille les enjeux et les moyens de ce navire amiral à l’ambition internationale.

Énergies marines - Brest, capitale des énergies renouvelables

Forte de l’installation de l’incubateur DCNS et du siège de France Énergies Marines, et grâce au futur réaménagement du port, Brest est en pleine reconversion pour devenir la “silicon valley” des énergies marines. La ville portuaire possède bien des atouts : un impressionnant pôle de recherche, des compétences navales historiques associées à une forte volonté locale.

Énergies marines - DCNS, l'incubateur immergé dans les projets d'énergies marines

Un tiers du chiffre d’affaires : c’est l’objectif que DCNS, spécialiste du naval militaire à l’envergure internationale, s’est fixé pour sa branche énergies marines renouvelables à l’horizon 2020. Actif dans pas moins de quatre filières marines, le géant industriel a réuni à Brest, au sein d’un incubateur dédié, ses équipes chargées de les développer. Reportage.

Énergies marines - Ifremer, fer de lance de la R&D dans les énergies marines

En quelques années, l’Ifremer s’est positionné comme un acteur incontournable des énergies marines en France. Baignant dans la filière depuis les années 1980, et porté par son expertise multidisciplinaire, l’Institut est aujourd’hui impliqué dans de nombreux programmes de recherche et a notamment piloté la création récente de France Énergies Marines.

Lire l'intégralité de l'article

Photovoltaïque - Autoconsommation intelligente

Stocker sa propre production d’électricité photovoltaïque et autoconsommer jusqu’à 70 % de ses besoins… Avec le système Sol-ion, l’objectif est tout à fait raisonnable. Plus encore, l’autoconsommation offre une solution de sortie de crise pour la filière, et ouvre la voie d’une économie solidaire de l’énergie basée sur des réseaux à échelle ultralocale.

Acteurs du photovoltaïque - Comment ils sont sortis de la crise

À la suite du moratoire sur le photovoltaïque, de très nombreuses sociétés se sont trouvées en difficulté. Pourtant, certaines ont su réagir énergiquement. Portraits de quatre entreprises qui, chacune à leur manière, ont oeuvré pour s’en sortir.

Bilan carbone - Du granulé à énergie positive

Les usines de granulés de bois réduisent leur facture énergétique et soignent leur bilan environnemental en installant des cogénérations à partir de biomasse. Elles deviennent ainsi productrices nettes d’électricité renouvelable.

EurObserv'ER - Baromètre biocarburants

Crédit photo : TEREOS

La priorité des gouvernements de l’Union européenne n’est plus à une augmentation rapide de la consommation de biocarburants. La croissance de la consommation a été de 3 % entre 2010 et 2011, représentant 13,6 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) consommés en 2011 contre 13,2 millions de tep en 2010. Aujourd’hui, l’Union européenne veille à la mise en place de systèmes de durabilité permettant de vérifier que les biocarburants consommés dans les dif férents pays respectent les critères de durabilité de la directive énergies renouvelables.

Chaleur renouvelable - Bien exploiter le sous-sol

Grâce au fonds chaleur, les objectifs 2012 sur l’énergie géothermique seront atteints. La multiplication des installations s’accompagne d’une professionnalisation des acteurs. Pour preuve, Qualiforage augmente ses exigences, impose le respect de normes précises et des contrôles indépendants.

Économie - Marché des pompes à chaleur, l'âge de raison

Le marché des pompes à chaleur a connu, au cours des quatre dernières années, une croissance spectaculaire, suivie d’une chute qui l’a été tout autant. Malgré tout, entre réglementations plus strictes et progrès technologiques, l’avenir semble sourire aux pompes à chaleur.

Éolien - Du risque de mitage au risque de concentration

L’attention est souvent portée sur les questions de cohabitation entre éoliennes et voisinage. Pourtant, sous l’effet d’un cadre juridique très contraignant, les zones d’implantation des parcs éoliens sont devenues plus rares, et difficiles à construire. C’est désormais la question de la cohabitation de certains parcs entre eux qui est posée.

Tribune de Jean-Louis Bal - Pour une relance industrielle de l'énergie éolienne

Acteur du secteur des énergies renouvelables depuis plus d’années que je n’ose me l’avouer, j’ai été au premier rang pour suivre, soutenir et analyser les courbes d’apprentissage de ces filières de production d’énergie respectueuses de notre environnement et de notre bien-être. La construction de filière lorsque l’on part d’une page blanche n’est pas chose aisée, car elle se bâtit en marchant.

Grand reportage - La Réunion, une quête têtue d'autonomie énergétique (cinquième et dernier volet)

En raison de conditions géographiques exceptionnelles, de la mise en place en 2008 d’une réglementation thermique pour les DOM mais également d’un changement des mentalités, les réalisations bioclimatiques se multiplient sur l’île et font de la Réunion un laboratoire grandeur nature de techniques et solutions environnementales très convaincantes.