Sommaire du n° 211 du Journal des Énergies Renouvelables – spécial concours Habitat Solaire Habitat d'Aujourd'hui

Septembre / Octobre 2012

Numéro spécial architecture bioclimatique et solaire

EDITO

Urbanités

 

Performance énergétique, créativité et innovation…

À chaque nouvelle édition du concours Habitat solaire Habitat d’aujourd’hui, le jury se pose avec jubilation la même question : quoi de neuf sous le soleil ? Cette année encore, le nombre et la qualité des dossiers ont fourni matière à des échanges animés et passionnants. Quelques chiffres rendent compte de la richesse du cru 2012. Ainsi, 119 dossiers ont été retenus comme éligibles et le palmarès se décline en 10 prix, 4 mentions et 23 réalisations remarquées.

La surprise vient cette année d’une progression notoire du niveau général des performances énergétiques des bâtiments primés, alors que l’édition précédente s’était déjà distinguée par des résultats remarquables. Parmi les premiers enseignements notables, on peut citer la cohérence des projets, associant une architecture aboutie avec des systèmes constructifs et des équipements techniques optimisés. De ce point de vue d’ailleurs, l’intégration d’une surface parfois importante de panneaux photovoltaïques semble aller de soi pour la plupart des architectes. Il en va de même pour celle des capteurs solaires thermiques. Autant dire que la querelle qui longtemps opposa les tenants du passif – le bioclimatique “pur” – et ceux de l’actif – avec système solaire thermique et/ou photovoltaïque – paraît maintenant complètement archaïque.

Le palmarès du concours Habitat Solaire Habitat d’Aujourd’hui 2011-2012

Tous les 2 ans depuis 1988, Observ’ER organise le concours Habitat Solaire Habitat d’Aujourd’hui. Cette initiative ouverte à la France métropolitaine et aux départements d’outre-mer a pour but de promouvoir l’architecture bioclimatique et solaire auprès des acteurs de la construction et du grand public. Soumis à un jury d’experts, les réalisations bioclimatiques les plus innovantes sont primées selon des critères très précis : consommation énergétique, choix des matériaux et des énergies renouvelables utilisées, respect de l’environnement… Sur les 14 lauréats, on recense cette année 4 bâtiments à énergie positive et une grande majorité d’opérations BBC.


Voir en images les 14 lauréats