Sommaire du n° 212 du Journal des Énergies Renouvelables

Novembre / Décembre 2012

Crédit : Paul Dahm, bureau des communications, Green Mountain College (Vermont).

 

La météo des renouvelables


Entre douceur estivale et violentes tempêtes, les mois de septembre et octobre ont été riches en événements météo. Les régions du Nord et de l’Est ont bénéficié d’un peu plus d’ensoleillement que l’an dernier, et le temps a été plus agité dans la moitié Sud. Plus tourmenté, le climat aura donc été globalement plus favorable à l’énergie éolienne.

Consultez la météo des renouvelables

Traçabilité - RE-DISS fait avancer la traçabilité en Europe

Depuis 2003, les fournisseurs des pays membres de l’Union européenne ont l’obligation de tracer l’origine des mégawatts fournis à leurs clients. Une mention qui doit légalement figurer sur la facture du consommateur final. Afin de garantir la qualité et la fiabilité de ces informations, le consortium RE-DISS (Reliable Disclosure Systems for Europe), dont Observ’ER est l’un des membres, a mis en place un certain nombre de recommandations.

France - Cartographie régionale des centrales photovoltaïques de moins de 750 kWc en 2012

Ces chiffres sont issus de l'enquête menée par Observ'ER auprès des principaux acteurs du secteur pour établir son Atlas des grandes centrales photovoltaïques. La collecte distingue, d'une part, les installations mises en service et, d'autre part, les centrales terminées (chantiers livrés) mais en attente de raccordement. Cette cartographie essaye d'être la plus complète possible, même s'il est difficile d'être exhaustif du fait du grand nombre d'acteurs impliqués.

Réseau électrique - Pourquoi le coût du raccordement a-t-il tant augmenté ?

Crédit photo : Lydie Bahjejian

Avec l'arrivée de milliers de petites installations photovoltaïques, le réseau basse et moyenne tension est en train de se transformer profondément. Pour intégrer cette production d'électricité décentralisée, le gestionnaire de réseau ERDF doit renforcer certaines lignes. Ce coût, au départ supporté en partie par les utilisateurs d'électricité, incombe aujourd'hui totalement aux demandeurs de raccordement. Explications.

Habitat solidaire - Une vision éthique et solidaire de l'urbanisme

L'immeuble Le Buisson à Bassens (Savoie) a reçu la mention Logement collectif du concours Habitat Solaire Habitat d'Aujourd'hui 2012 organisé par Observ'ER*. Le jury a salué la qualité architecturale et l'efficacité énergétique du bâtiment labellisé BBC Effinergie. Il a également été sensible à la démarche de la Foncière Habitat & Humanisme, maître d'ouvrage soucieux d'accueillir des familles et des personnes seules aux revenus modestes. Une belle occasion pour découvrir l'action de cette entreprise solidaire.

* voir Systèmes Solaires, Le Journal des Énergies Renouvelables n° 211.

Chaleur renouvelable - La biomasse résiste à la crise

Crédit photo : Trifyl

Avec un budget fonds chaleur en légère baisse, l'Ademe continue à soutenir les installations de chaleur renouvelable dont les chaudières bois. Grâce aux 4 appels à projets successifs ciblant l'industrie, 82 chaufferies biomasse sont construites ou en passe de l'être.

EurObserv'ER - Baromètre biomasse

Crédit photo : Kesla

L'année 2011, exceptionnelle sur le plan des températures avec un hiver particulièrement doux, y compris dans les pays d'Europe du Nord, a conduit à une faible demande en bois de chauffage et en combustible biomasse solide. La production d'énergie primaire biomasse solide de l'Union européenne a ainsi diminué de 2,9 % entre 2010 et 2011 pour s'établir à 78,8 Mtep. La croissance de la production d'électricité biomasse solide est restée positive, poussée par le développement de la co-combustion biomasse.

EurObserv'ER - Baromètre biogaz

Crédit photo : Mt-Energie

La valorisation énergétique du biogaz progresse dans l'Union européenne tant sur le plan de la production d'électricité que sur celui de la consommation de chaleur biogaz. La diminution de la production d'énergie primaire en 2011 n'est pas significative et s'explique par un changement de méthodologie de l'Allemagne, le plus grand pays producteur de biogaz. Derrière ce pays, de nouveaux marchés sont en train d'émerger, mais la crise économique et les contraintes réglementaires ne favorisent pas leur expansion.

EurObserv'ER - Baromètre déchets

Crédit photo : Gilles Coulon

Dans les pays de l'Union européenne, la valorisation énergétique des ordures ménagères via l'incinération a conduit en 2011 à la production de plus de 8,2 millions de tonnes équivalent pétrole d'énergies renouvelables, soit une progression de 2,6 % par rapport à 2010. S'il est souhaitable que la valorisation énergétique des déchets augmente, offrant une alternative à la mise en décharge, cette croissance ne doit en aucun cas se faire au détriment de politiques de prévention et de recyclage des déchets.


Éolien - La start-up, l'industriel et la loi

Jérôme Bousquet, fondateur de la start-up Eolys, voit grand pour le petit éolien. L'ambitieux entrepreneur de 36 ans compte bien lui faire une place dans le mix énergétique français de demain, et redorer le blason de cette filière ternie par trop de mauvaises installations. Ses armes : une gamme d'éoliennes fiables s'appuyant sur l'expertise en mécanique de précision de l'industriel Bouy, et une volonté ferme de faire bouger les lignes réglementaires qui entravent aujourd'hui le secteur.