Sommaire du n° 213 de Systèmes Solaires, le Journal des Énergies Renouvelables

Janvier / Février 2013

Copyright : Eolfi.

 

Transition énergétique - Les renouvelables dans le débat

Copyright : Eolfi.

Au sein de l'actuel débat national sur la transition énergétique, les représentants des énergies renouvelables peinent à être reconnus. La rédaction a demandé aux invités officiels comme aux ignorés de présenter leur sentiment et leurs propositions.

La météo des renouvelables


La période de transition entre la fin de l'automne et le début de l'hiver illustre parfaitement la complémentarité des énergies renouvelables. Alors que les éoliennes délivrent leur plein potentiel, les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques prennent leurs quartiers d'hiver tout en assurant un service minimum.

Consultez la météo des renouvelables

Électricité verte mondiale - Ne pas relâcher les investissements

Dans la lignée de la précédente édition, le quatorzième Inventaire de la production d'électricité d'origine renouvelable dans le monde, publié par Observ'ER, souligne la progression constante du secteur. Il montre également la domination de la Chine et relève qu'en Europe, la crise ralentit les investissements dans l'électricité renouvelable. À l'heure où justement il ne faudrait pas baisser les bras.

Lire l'intégralité de l'article

Technologie - Silicum photovoltaïque : l'aventure qui a mené à la compétitivité ?

Crédit photo : Trina Solar

C'est à travers la maîtrise du process de fabrication du silicium photovoltaïque, né dans les laboratoires voilà près de 60 ans, que la filière arrive aujourd'hui à la maturité économique. En France, dans les régions du sud, le coût du kilowattheure flirte déjà avec les 10 centimes d'euros... et la parité réseau. Une démonstration de Dominique Sarti.

Énergie et territoires - Biomasse dans le réseau, mode d'emploi

Crédit photo : Aude Richard/Watts-New

Même si le parcours est long, quatre ans minimum, une collectivité peut produire et distribuer de la chaleur à partir de bois. Tour d'horizon des différentes possibilités qui s'offrent à elle, avec les exemples de Metz, Tramayes et de plusieurs communes du Tarn.

Chaleur renouvelable - Les PAC mettent la pression

L'Association française des professionnels de la géothermie (AFPG) a réalisé la première étude de marché exhaustive des équipements géothermiques en France. Principal enseignement : les installations très basse énergie utilisant des pompes à chaleur représentent plus de 80 % de la puissance installée et demandent des aménagements réglementaires pour continuer à se développer.

Réglementation - La RT 2012, évolution ou révolution ?

Depuis le 1er janvier prochain, la nouvelle réglementation thermique est désormais étendue à tous les bâtiments d'habitation neufs. Un simple ratio résume bien l'enjeu : un logement satisfaisant aux exigences de la RT 2012 consomme 3 fois moins d'énergie que son équivalent au standard RT 2005. Explications.