Sommaire du n° 214 de Systèmes Solaires, le Journal des Énergies Renouvelables

Mars / Avril 2013

Copyright : Claire Laffargue.

 

Allemagne - Transition énergétique ou révolution ?

Crédits photos : Siemens AG, Paul Langrock/Agentur Zenith,Dietmar Gust/Berliner Energieagentur

Non seulement l'Allemagne a fait le choix de sortir du nucléaire en 2022, mais elle veut aussi s'affranchir des énergies fossiles d'ici à 2050. D'ores et déjà, l'essor rapide des énergies renouvelables transforme le paysage énergétique du pays à la faveur d'un développement économique très important et d'une participation active des citoyens allemands. Analyse.

Lire l'intégralité de l'article

Energiewende - Entretien avec Peter Altmaier, ministre allemand de l'environnement

Crédits photos : Sascha Hilgers/Bmu

La transition énergétique allemande fait l'unanimité dans le monde politique outre-Rhin. Peter Altmaier explique pourquoi les objectifs seront atteints.

Coopération franco-allemande - Un office franco-allemand des énergies renouvelables

En février dernier, le Bureau de coordination énergies renouvelables est devenu l'Office francoallemand pour les énergies renouvelables. Avec des moyens renforcés pour de nouvelles missions.

Cartographie - Le dessous des cartes

L'Allemagne, grande championne de l'énergie verte en Europe, affiche d'impressionnants résultats. Détail, pour chaque Land de l'État fédéral, de la part des énergies renouvelables dans la production électrique et du nombre d'emplois, directs et indirects, qui y sont liés.

Énergies et territoires - "100% renouvelables" : 136 territoires tiennent la corde

Copyright : Talsperren Sachsen-Anhalt/Stahl-Informations-Zentrum

Plus d'un quart de la population allemande vit dans une "Région 100 % énergie renouvelable". Avec le soutien des populations, des maires et des élus locaux, 136 territoires marchent vers cet objectif, tant pour l'électricité que pour la chaleur.

 

 

Prospective - Vivre à 100% renouvelables ne coûtera pas plus cher

Le monde scientifique s'active depuis plusieurs années pour tracer le chemin vers un système énergétique entièrement fondé sur les énergies renouvelables. Bonne nouvelle, ça ne coûtera pas plus cher.

Marché - Electricité verte : déjà plus de 5 millions de clients

Crédit photo : SWM

1 200 fournisseurs, plusieurs milliers d'offres… La libéralisation en 1998 du marché allemand de l'énergie a vu l'apparition d'une nouvelle offre 100 % verte et a dynamisé le secteur. Toutefois le consommateur a souvent du mal à se repérer. Décryptage.

Pas d'électricité verte sans label de qualité

Stratégie de différenciation des fournisseurs, les labels sont un gage de qualité et de transparence pour les clients. Ils sont attribués par plusieurs instituts qui ont monté haut la barre de leurs exigences.

Photovoltaïque - L'âge de la parité réseau

Crédit photo : BSW Solar

Depuis 2012, le tarif d'achat du photovoltaïque est moins élevé que l'électricité du réseau dans les secteurs résidentiel et commercial. Entre autoconsommation et accès au marché, le photovoltaïque s'oriente vers de nouveaux modèles économiques de développement.

Onshore - L'éolien, pilier de la transition

Première source d'électricité renouvelable depuis déjà 10 ans, l'éolien se développe toujours au rythme de 1 500 à 2 000 MW installés par an sur terre. Le repowering connaît une belle progression et le territoire est susceptible d'accueillir encore bien des machines.

Montage d'une éolienne Enercon E-126 d'une puissance de 7,58 MW
Crédit photo : Enercon Gmbh

L'éolien en mer - Dans l'attente des réseaux

Malgré un fort soutien politique, l'éolien offshore prend du retard, handicapé par les coûts et les délais de raccordement au réseau. Dans ces conditions, il sera difficile de tenir l'objectif des 10 GW en 2020.

Entreprise - "La transition n'est pas un sprint, mais un marathon à courir jusqu'en 2050"

Siemens est présent dans presque tous les secteurs de l'énergie : production, distribution, batteries, stockage. Nous avons voulu savoir comment l'entreprise abordait la transition. Entretien avec Udo Niehage, chargé du thème de la transition énergétique pour le groupe Siemens.

Entreprise - Kilowattsol simule la production à la virgule près

S'imposer aujourd'hui sur le marché du photovoltaïque allemand ne semble pas, a priori, une tâche aisée. C'est pourtant ce qu'a entrepris la petite société lyonnaise Kilowattsol. Entretien avec son président.

Chaleur renouvelable - Fond chaleur : succès de la phase 1

Grâce au dispositif fonds chaleur, les objectifs en chaleur renouvelable du Grenelle de l'environnement sur la période 2007-2012 sont atteints. Principale énergie concernée par le dispositif, la biomasse a su séduire les industriels comme les collectivités. Un nouvel élan est donné aux réseaux de chaleur.