Sommaire du n° 216 de Systèmes Solaires, le Journal des Énergies Renouvelables

Juillet/Août 2013

À Malpasset- Fréjus (83), déroulage d'un câble du filet de sécurité électrique sur la nouvelle liaison souterraine de 225 kV de RTE Sud-Est.

Crédit photo : Médiathèque RTE/Philippe Praliaud.

 

Prospective - En 2016, deux fois plus d'électricité renouvelable que nucléaire

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a annoncé fin juin à New York que la production d'électricité renouvelable allait dépasser en 2016 celle produite avec le gaz naturel, et atteindre le double de celle du nucléaire. Une petite bombe lâchée par la directrice exécutive de l'Agence, ancienne ministre de l'Économie des Pays-Bas, Mme van der Hoeven, dans sa présentation du rapport annuel des perspectives de marché des renouvelables(1) à moyen terme.

(1) Medium-Term Renewable Energy Market Report 2013, IEA, Paris. Version papier et PDF.

Raccordement - Réseau : comment l'électricité renouvelable tisse sa toile

Changement de jonction d'une liaison souterraine à Lyon.

Crédit photo : médiathèque Rte/Damien Charfeddine

Les S3R ENR permettent d'anticiper, région par région, les ouvrages électriques à construire sur le réseau pour accueillir les nouvelles capacités d'énergies renouvelables. Mais leur mise en oeuvre suscite des inquiétudes chez les producteurs. Après plusieurs mois de négociations, ils espèrent une décision du ministre de l'Écologie cet été.

Technologie - Photovoltaïque organique : DisaSolar, Dracula, Oscar et les autres...

Flexibles, légers, de couleurs variables et peu coûteux à produire, les panneaux photovoltaïques organiques visent le marché des systèmes non reliés au réseau et/ou embarqués. Actuellement en phase de pré-industrialisation, la filière s'organise et espère voir ses premiers produits vendus d'ici quelques années.

Réseaux de chaleur - 2013 : Déjà 3 789 km pour la chaleur !

Le linéaire de réseaux de chaleur atteint presque les 3 790 km, grandit de plus de 300 km chaque année, et conduit en majorité des "tep" renouvelables. Pour la suite, le potentiel est toujours là, mais les nouveaux projets sont freinés par les évolutions réglementaires sur les réseaux et les chaufferies bois.

EurObserv'ER - Baromère biocarburants

Usine de gazéification développée par Air Liquide et le KIT (Institut de technologie de Karlsruhe) utilisant le procédé Bioliq® pour la production de méthanol à partir de paille.

Crédit photo : Kit/Karlsruher institut für technologie

Malgré un contexte politique incertain, la croissance de la consommation de biocarburants s'est maintenue dans l'Union européenne pour atteindre en 2012 près de 14,4 millions de tep, soit 0,4 million de tep de plus qu'en 2011. Cependant, la tendance des années passées se confirme avec un niveau de croissance de plus en plus faible qui s'est établi à 2,9 % entre 2011 et 2012.

Mix énergétique - Gaz de schiste et renouvelables : un tandem possible ?

De nombreux scénarios voient le gaz conventionnel comme un allié des énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique. En le substituant en partie par du gaz de schiste domestique, la France améliorerait sa balance commerciale. Mais encore faut-il que son exploitation respecte l'environnement et n'entrave pas le développement des renouvelables.

Fiscalité - Crédit d'impôts : profitez-en jusqu'en 2015 !

Depuis neuf ans, un crédit d'impôt aide les particuliers à financer leurs installations utilisant les énergies renouvelables ou des travaux d'efficacité énergétique. La mesure a été prolongée jusqu'à fin 2015 et, malgré des taux revus à la baisse ces dernières années, elle n'en reste pas moins intéressante.

Innovation - Ampelmann : la passerelle offshore "made in the Netherlands" !

Manoeuvre d'approche de la passerelle Ampelmann auprès d'une monopile d'éolienne en cours d'installation en mer du Nord.

Crédit photo : Ampelmann

Née dans l'esprit d'un jeune ingénieur en plein travaux de thèse, l'idée d'une passerelle autostabilisée destinée à faciliter l'accès aux éoliennes en mer a bénéficié d'un cadre favorable à l'innovation et à la création d'entreprises dans la dynamique ville de Delft, aux Pays-Bas. Dix ans plus tard, Ampelmann emploie 120 personnes, affiche d'impressionnants résultats, et semble être en bonne voie pour changer les habitudes de l'industrie offshore, éolienne comme pétrolière.

Lire un extrait de l'article