Sommaire du n° 217 de Systèmes Solaires, Le Journal des Énergies Renouvelables

Septembre/Octobre 2013

Crédit photo : Berliner Energieagentur GmbH.

 

Allemagne - Chaleur renouvelable : un géant se réveille

 

Malgré certaines résistances, la transition énergétique ("Energiewende") dans le secteur électrique renouvelable va bon train en Allemagne. En revanche, dans le domaine de la chaleur renouvelable, le cap manque encore de clarté et de vastes potentiels attendent de se voir exploités.

Stockage de l'électricité - Les solutions

Centrale de Falkenhagen injectant de l'hydrogène "éolien" dans le réseau de gaz naturel.

Crédit photo : E.ON

Les moyens de production électrique, renouvelables et conventionnels, totaliseront sous peu une puissance installée deux fois plus élevée que la charge de la consommation du pays. Le stockage de l'électricité devient la condition nécessaire à la poursuite de la transition énergétique.

Méthanation - Stockage du vent et du soleil, du méthane dans le réseau et sous le capot

Le constructeur automobile Audi a inauguré en juin, dans le nord de l'Allemagne, la première unité au monde de méthanation de taille industrielle. Objectif : participer à l'équilibre du réseau, en soustrayant l'électricité éolienne et photovoltaïque excédentaire pour la transformer en gaz destiné au réseau... ou à la flotte automobile. Reportage.

Biogaz - Moins de maïs, plus d'électricité

Entre les critiques sur le recours excessif à la culture du maïs qu'il suscite et la baisse récente des tarifs d'achat, le biogaz allemand semble en baisse de forme. Pourtant la situation est aussi l'occasion d'innover : différentes mesures poussent désormais les producteurs à s'investir dans le marché de l'électricité et du stockage afin de se préparer à la vente directe.

Coopératives allemandes - L'engagement des populations, l'énergie de la transition

Crédit photo : Patrick Piro

L'investissement des particuliers en faveur du développement des énergies renouvelables mais aussi du contrôle des politiques énergétiques est l'un des phénomènes marquants de l'Energiewende allemande.

Biomasse - German Pellets, entreprise à croissance rapide

Fondée en 2005, German Pellets est rapidement devenue le leader mondial du granulé, avec une capacité de production s'établissant désormais à 2,2 millions de tonnes par an. Et ce n'est qu'un début. Portrait d'une entreprise en expansion.

Stockage intersaisonnier - Les nouveaux greniers à soleil

Entre 1996 et 2008, onze projets pilotes ont été construits afin de développer des solutions pour l'indispensable stockage intersaisonnier de la chaleur solaire. Présentation des technologies et catalogue des réalisations.

L'économie de la transition - Les chiffres clés

La transition énergétique exige des investissements annuels conséquents, mais loin d'être irréalisables. Ils offrent en retour à la fois croissance, création d'emplois, compétitivité à l'export et réduction de la facture énergétique.

Financement du photovoltaïque - Les modèles californiens

Leader en matière d'énergies renouvelables, la Californie fait la part belle au solaire photovoltaïque dans son mix énergétique. Capacité d'innovation, forte volonté politique et mise en place de mécanismes incitatifs sont les trois facteurs clés expliquant ce dynamisme. Tour d'horizon 2013 d'un marché solaire californien en pleine ébullition.

Marché solaire thermique - Le solaire français ne désarme pas

Crédit photo : Cédric Meilleur /Qualit'ENR 2011-M.N.C

Depuis 2009, le marché français du solaire thermique pour les applications individuelles cherche un second souffle. Les industriels ont des raisons d'espérer : le prix des équipements baisse et les systèmes se simplifient, ce qui devrait stimuler les ventes.

Lire un extrait de l'article

Chaleur renouvelable - Solaire thermique

Bien que soutenu, le solaire thermique collectif est à la peine. Manque de compétitivité, dysfonctionnements de certaines installations, mécanismes de soutien inadaptés… Depuis un an, l'Ademe et les professionnels planchent sur un plan de relance qui devrait se mettre en place en 2014.