Sommaire du n° 218 de Systèmes Solaires, Le Journal des Énergies Renouvelables

Novembre/Décembre 2013

Crédit photo : Biosphoto/Tim Gainey/GAP

 

Solar Decathlon 2014 - Versailles, cité du soleil

DR.

Fin juin 2014, la France accueillera pour la 1re fois Solar Decathlon, prestigieux concours interuniversitaire consacré à l'habitat solaire. Les vingt équipes retenues viennent de présenter leur projet, chacune faisant preuve d'imagination et d'audace. Panorama.

Analyse - Cartographie régionale des centrales photovoltaïques de 100 à 999 kWc en 2013

Dans un contexte photovoltaïque en attente de signaux forts, les petites installations continuent de progresser, notamment dans le Sud du pays. À l'échelle régionale, elles représentent même parfois des puissances supérieures aux grandes centrales. Analyse.

Métier - Distributeur photovoltaïque : le chaînon méconnu

Le grand public connaît les deux bouts de la chaîne du photovoltaïque : l'installateur posant les panneaux et le fabricant de modules. Ni proche, ni médiatisé, le grossiste distributeur occupe pourtant une place importante. Gros plan sur un des acteurs de la filière : Krannich Solar.

Bois-énergie - 2020 en ligne de mire

Source : SBIO/MCR/BB – Mars 2013.

Même si le contexte économique complique la sortie des projets, la filière bois-énergie peut se targuer d'avoir atteint l'objectif 2012 fixé par le Grenelle de l'environnement en matière de production de chaleur. Il faut maintenant accélérer la construction de chaufferies pour être en phase avec l'objectif 2020. La filière demande davantage de moyens pour le fonds chaleur et une plus grande stabilité réglementaire.

Lire un extrait de l'article

EurObserv'ER - Baromètre pompes à chaleur

Maison individuelle équipée d'une PAC air-eau.

Crédit photo : Viessmann.

Après plusieurs années de très forte croissance jusqu'en 2008, la demande sur le marché européen de la pompe à chaleur (PAC) évolue désormais en dents de scie. Ces variations s'observent au niveau des ventes annuelles réalisées à l'échelle européenne, mais également pays par pays. Le ralentissement économique, les incertitudes financières et les faibles quantités de constructions de nouvelles habitations ont tous eu un impact négatif sur les ventes. L'année 2012, plus difficile sur certains marchés clés, montre une tendance à la baisse. Selon EurObserv'ER, le marché des PAC aérothermiques et géothermiques destinées au chauffage et au rafraîchissement des habitations est ainsi passé de 1,79 million d'unités vendues en 2011 à 1,65 million d'unités vendues en 2012, soit une baisse de 7,9 %.

Entreprise - Quadran, de l'énergie et des rêves

Éolien, photovoltaïque, biogaz et hydroélectricité : Quadran joue sur les quatre tableaux.

Crédit photo : Quadran.

Cet été, JMB Énergie a racheté Aérowatt, donnant naissance à l'un des plus gros acteurs indépendants français des énergies renouvelables. À l'image de son président Jean-Marc Bouchet, Quadran a mille projets en tête.