Sommaire du n° 219 de Systèmes Solaires, Le Journal des Énergies Renouvelables

Janvier/Février 2014

Crédit photo : Raf Beckers/Electrabel.

 

Marché - Capacité et effacement, deux mécanismes pour braver la pointe hivernale

Crédit photo : médiathèque RTE/Pascal Carcanade.

La loi Nome de 2010 instaure un mécanisme destiné à valoriser la disponibilité des capacités de production et d'effacement électrique, afin de lutter dès l'hiver 2016-2017 contre la progression continue de la demande aux périodes les plus froides, cause de fragilisation du réseau français et d'une dépendance saisonnière aux importations. Explications.

Transport - Ar vag tredan, un bateau qui fait des étincelles

Crédit photo : Patrick Piro.

Depuis septembre dernier, Lorient et Locmiquélic sont reliés par une navette munie d'un moteur électrique alimenté par des supercondensateurs. Modules photovoltaïques et pompe à chaleur équipent aussi ce catamaran "zéro émission".

Bois-énergie - Le boom des granulés bois

Crédit photo : Juliette Talpin/Watts New.

Le granulé bois séduit de nombreux particuliers et intéresse de plus en plus de collectivités. Avec un potentiel de 1,3 million de tonnes en France en 2015, ce combustible diversifie sa ressource pour la sécuriser tout en veillant à maîtriser son coût.

Lire un extrait de l'article

Déchets - Des déchets pleins d'énergie

Chaque année, la France produit 770 millions de tonnes de déchets, véritables réservoirs d'énergie encore trop peu valorisés. Les secteurs agricoles et forestiers constituent un potentiel important ainsi que la fraction fermentescible des ordures ménagères.

EurObserv'ER - Baromètre biomasse solide

Crédit photo : John Deere.

La production d'énergie primaire issue de biomasse solide renoue avec la croissance. Selon EurObserv'ER, elle est de l'ordre de 5,4 % entre 2011 et 2012, soit une production de 82,3 millions de tonnes équivalent pétrole. C'est 4,2 Mtep de mieux qu'en 2011, où un hiver exceptionnellement clément avait mis fin à une croissance ininterrompue de la filière depuis 1999. Tous les secteurs d'application de l'énergie biomasse solide ont profité de cette croissance. La vente de chaleur dans les réseaux progresse de 12,9 % à 7,9 Mtep en 2012 et la production d'électricité, poussée par la conversion des centrales charbon, gagne 7,8 % à 79,5 TWh.

Éolien - Lorsque les voyages forment la jeunesse…

D'un côté, des jeunes des quartiers difficiles, en manque de perspectives. De l'autre, un secteur dynamique à la recherche permanente de main-d'oeuvre. Deux mondes qu'une association francoallemande tente de rapprocher en permettant à des lycéens de Clichy-sous-Bois et de Berlin de visiter des entreprises dans le secteur de l'éolien offshore.