Sommaire du n° 220 de Systèmes Solaires, Le Journal des Énergies Renouvelables

Mars/Avril 2014

Le prototype Windfloat de Principle Power, d'une puissance de 2 MW, avant son remorquage au large du Portugal.

Crédit photo : Principle Power.

 

Enjeux - La pêche aux mégawatts en mer

Représentation d'artiste d'éoliennes flottantes à axe vertical Vertiwind, en Méditerranée.

Crédit photo : Nénuphar.

Depuis quelques mois, la course à l'exploitation des océans connaît partout une accélération, en Europe notamment. Derrière l'éolien posé, technologie mature, les industriels forcent la marche dans les filières des courants marins, mais aussi de l'éolien flottant, où les premières fermes pilotes sont prévues sous deux ans.

Recherche et développement - Résoudre l'équation marine

Qu'il s'agisse d'y collecter l'énergie du vent, de la houle, des courants ou des calories, le milieu impose à toutes les filières des énergies marines renouvelables un ensemble de rudes contraintes qui déterminent des options technologiques et s'imposent aux modèles économiques.

Éolien offshore - Grand Ouest : les régions sur le pont !

Illustration : Marie Agnès Guichard/Observ'ER.

Sources : Observ'ER, Alstom, Areva, EDF EN, STX, DCNS, Région Pays de la Loire, Régions Basse et Haute Normandie.

Du Tréport à La Rochelle, la façade maritime Manche-Atlantique se mobilise pour développer une nouvelle filière industrielle. Les premières usines sortent déjà de terre.

Hydroliennes - L'énergie des courants sous bonne tension

Le gouvernement semble donner des gages aux industriels français de sa volonté de placer la filière hydrolienne nationale en tête du peloton mondial, dans un pays qui possède le deuxième potentiel européen en matière de courants de marée. La France est-elle entrée dans l'ère de l'énergie hydrolienne ?

Éoliennes marines - Et pourtant, elles flottent !

La course aux démonstrateurs en mer s'accélère, dans le domaine de l'éolien flottant. Les perspectives françaises sont intéressantes, qu'il s'agisse de la ressource nationale ou des projets industriels en cours. Le gouvernement affine sa stratégie. Pour un Appel à manifestation d'intérêt avant la fin de l'année ?

Tribune - Il est libre, C-Max...

Si on m'avait dit que j'allais un jour faire l'éloge d'une automobile, l'aurais-je cru ? Et pourtant, l'annonce du Ford C-Max Solar Energi Concept mérite qu'on s'y arrête... et aussi un coup de chapeau.

Énergie et territoires - La SEM au service des collectivités

Crédit photo : Philippe Heitz.

Les élus qui veulent maîtriser le développement des énergies renouvelables sur leur territoire choisissent souvent la structure juridique de la Société d'économie mixte (SEM). Associant, sous un régime de droit privé, collectivités et personnes privées, la SEM se révèle souvent bien adaptée. Mode d'emploi de l'outil au travers d'exemples variés aux retombées multiples.

Chaleur renouvelable - 45 réseaux de chaleur à la loupe

Les réseaux de chaleur aux énergies renouvelables délivrent une énergie très bon marché. Une enquête réalisée auprès de 45 réseaux au bois souligne les points forts et les points faibles de ces équipements et propose des solutions pour faciliter leur développement.

Label EKOénergie - Enfin un label pour l'électricité verte en France

Si les offres d'électricité verte existent depuis 10 ans en France, et comptent de nombreux adhérents, il n'existait jusqu'ici pas de label environnemental. C'est désormais chose faite. Depuis le 20 janvier 2014, le label européen EKOénergie est officiellement représenté en France par Observ'ER.