Sommaire du n° 222 du Journal des Énergies Renouvelables

Juillet/Août 2014

La salle des machines de la centrale hydraulique de 41,6 MW à Beaumont-Monteux sur l'Isère, dans la Drôme.
Crédit photo : Franck Oddoux/médiathèque EDF.

 

Architecture bioclimatique - 14e sélection Habitat Solaire Habitat d’Aujourd’hui 2014

C’est dans les jardins du château de Versailles, au coeur du Solar Decathlon Europe, que s’est déroulée, le 8 juillet dernier, la manifestation Habitat Solaire Habitat d’Aujourd’hui 2014 organisée par l’Observatoire des énergies renouvelables. Elle distingue des constructions BBC ou BEPOS particulièrement innovantes, issues d’une sélection de bâtiments récents de métropole et d’outre-mer jugés exemplaires. Trois tables rondes, initiées pour l’occasion, ont permis à une quinzaine de mandataires et d’architectes de présenter leurs réalisations et d’échanger sur l’avenir de l’architecture. Plus de 200 personnes sont venues les saluer.

Dossier hydroélectricité - Ils attendent des concessions de l’État

Barrage de Beaumont-Monteux.

Crédit photo : Philippe Grollier/EDF.

Les énergéticiens internationaux rongent leur frein. Alors que la France traîne depuis 2009 pour ouvrir à la concurrence ses ressources hydroélectriques, le projet de loi de transition énergétique ne livre que des options encore incomplètes sur le processus retenu. Le point sur ce dossier pour le moins sensible.

Solar Décathlon Europe 2014 - L'Italie victorieuse

La compétition d’architecture solaire s’est achevée par un coude à coude des trois finalistes : l’équipe romaine arrive en tête, suivie par l’équipe nantaise et les Hollandais de l’université de Delft.

Dossier Guadeloupe - La Guadeloupe veut prendre les rênes

Crédit photo : Yves-Bruno Civel/Observ’ER.

L’île antillaise, qui bénéficie depuis 2009 d’une “habilitation énergie” lui donnant le pouvoir de légiférer en la matière, ambitionne de s’appuyer de plus en plus sur les renouvelables..

Chaleur renouvelable - Les coopératives agricoles adoptent les biocombustibles

À l’image de Dislaub, qui a choisi le bois-énergie pour gagner en compétitivité, les coopératives agricoles s’intéressent aux combustibles biomasse issus de leur propre process ou provenant de la forêt.

Chaleur renouvelable - Solaire thermique, le plan de relance

2014 sera une année de transition. Après un constat d’échec du développement du solaire thermique ces dernières années, les professionnels prennent les choses en main.

EurObserv'ER - Baromètre biocarburants

Usine de Beta Renewables à Crescentino (Italie).

Crédit photo : Fabrizio Giraldi/Novozymes.

Après avoir vu sa croissance faiblir ces dernières années, la consommation de biocarburants dédiés aux transports de l’Union européenne (UE 28) a fini par reculer en 2013. Selon EurObserv’ER, la baisse serait de l’ordre d’1 million de tep par rapport à 2012, soit un niveau de consommation de 13,6 millions de tep en 2013 (- 6,8 %). En revanche, la consommation de biocarburants certifiée durable et pouvant donc être prise en compte dans les objectifs européens a elle légèrement augmenté de 1,1 % pour s’établir à 11,8 Mtep.

Histoire - Un moteur à vent de M. Amédée Durand

Parmi les grands de l’énergie éolienne, Amédée Durand n’est pas forcément le premier nom à germer dans les esprits. C’est pourtant cet inventeur parisien qui mit au point et commercialisa les premières éoliennes modernes dès 1828. Vie et oeuvre d’un précurseur.