Sommaire du n° 226 du Journal des Énergies Renouvelables

Mars/Avril 2015

Petite centrale hydraulique sur le gave d’Oloron, dans les Landes.

 

Grand angle - COP 21 : Entretien avec Daniel Bour

Crédit photo : DR.

Le pays est loin derrière les grandes puissances des renouvelables, notamment pour le photovoltaïque. Cependant, selon Daniel Bour, président d’Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, la France dispose d’atouts clés pour les défis actuels, et peut encore raccrocher les wagons en mettant sa politique en cohérence avec les objectifs de la transition énergétique et de la lutte climatique.

Dossier petite hydraulique - Innovations et regains dans la petite hydraulique

La Sarthe, ici à Morannes (Maine-et-Loire), est équipée de nombreux moulins et minoteries dont les seuils ne produisent plus d’électricité aujourd’hui.
Crédit photo : Patrick Piro.

Moulins et anciennes minoteries à l’abandon, centrales au fil de l’eau désaffectées, conduites d’eau potable ou d’assainissement sur de hautes chutes… de nombreux petits sites hydroélectriques français, jusqu’à quelques centaines de kilowatts de puissance et disposant d’un droit d’eau aujourd’hui inexploité, sont désormais remis en service par des PME qui atteignent la rentabilité grâce à leurs innovations. Reportages dans la région d’Angers, le long du gave de Pau et sur les hauteurs iséroises.

Petite hydraulique - Les chevaliers de la petite turbine

L’une rénove les roues à aubes et les machines tournantes de la microhydraulique ; l’autre innove dans l’électrotechnique spécifique à ces équipements. Associées, Patrimoine moulin et Novéa technologies remettent en service des dizaines d’anciens sites de production hydroélectrique aujourd’hui abandonnés.

Petite hydraulique - Le gave fait peau neuve

Au pied des Pyrénées, les chantiers de rénovation des ouvrages hydrauliques de petite taille vont bon train, ouvrant droit à l’avantageux tarif “H07” d’achat garanti de l’électricité. Descente du gave de Pau, sur quelques kilomètres, avec le groupe Cam énergie.

Petite hydraulique - À boire et à turbiner

Il existe d’importantes ressources hydroélectriques disponibles sur des sites de petite puissance, en montagne. S’il est ardu d’obtenir l’autorisation de construire des centrales neuves, l’exploitation d’infrastructures existantes, telle que les conduites d’eau potable, offre d’intéressantes possibilités. Reportage en Isère avec l’association de producteurs Alpes Hydro.

Énergie marines - En Écosse, l'hydrolienne la plus puissante du monde

L’entreprise écossaise Scotrenewables va bientôt prendre livraison de sa nouvelle hydrolienne de 2 MW. Si elle tient ses promesses, la SR2000 pourrait constituer un jalon pour la compétitivité de la jeune filière des énergies marines renouvelables. Reportage.

Énergie marines - Flowave, recréer les conditions de mer

Ouvert depuis près d’un an à Édimbourg, le centre FloWave, destiné aux développeurs d’appareils d’énergie marine, s’affiche comme le plus sophistiqué du monde. Sa forme circulaire permet d’optimiser la simulation des conditions rencontrées en mer. Reportage.

Technologie - Les drones ouvrent l'oeil

Les drones embarquent une caméra thermique pour détecter des anomalies électriques.
Crédit photo : Studiofly technologie.

En plein essor depuis le début de la décennie 2010, la filière du drone civil développe des applications dédiées aux installations solaires et éoliennes. Le point sur un outil aux débuts prometteurs.

Chaleur renouvelable - Les réseaux de chaleur au cœur de la transition énergétique

Extension du réseau de chaleur relié à la chaufferie de Tramayes (Saône-et-Loire).
Crédit photo : B. Clozel.

Les réseaux de chaleur font peu à peu leur place comme outil de transport incontournable des énergies. Les nombres de réseaux soutenus par le fonds chaleur augmentent tous les ans. Néanmoins, la marche sera très haute pour atteindre les objectifs fixés pour 2030.

Recyclage d'éoliennes - L'occasion, un marché d'opportunité

Le démantèlement d’une éolienne ne signe pas forcément sa fin de vie. En Allemagne, elles sont revendues sur un marché secondaire, exclusivement à l’export. Ce qui permet à des pays, dont la filière est encore balbutiante, de faire quelques bonnes affaires.