Sommaire du n° 228 du Journal des Énergies Renouvelables

Juillet/Août 2015

Réalisation photovoltaïque en façade par la société Quénéa, sur la Maison des services publics à Carhaix (Finistère).
Crédit photo : Roland Bourguet/Ademe.

ÉDITO

Inconstance

 

Grand angle - COP 21 : Entretien avec Dimitri Pescia

Crédit photo : D.R.

Dimitri Pescia, ingénieur franco-suisse, travaille actuellement au sein du groupe d’experts Agora Energiewende, spécialiste des questions de transition énergétique. Il étudie plus particulièrement les transformations potentielles du système électrique européen sous la poussée des énergies renouvelables.

Dossier "Le solaire dans le bâtiment" - Climatisation solaire... un parcours semé d'obstacles

L’installation de climatisation solaire de la ZAC Jacques Coeur à Montpellier compte 240 m2 de capteurs solaires thermiques.
Crédit photo : Mc Lucat / SERM.

Les systèmes de climatisation solaire restent couteux et complexes à exploiter. Pour le marché résidentiel, les spécialistes s’orientent vers une combinaison de panneaux photovoltaïques et de systèmes ad hoc.

Dossier "Le solaire dans le bâtiment" - Le photovoltaïque est devenu "business as usual"

Christian de Nacquard est responsable R&D Innovation au sein de Bouygues Bâtiment International. Ce thermicien de formation pilote aujourd’hui les sujets de R&D liés à la performance énergétique pour Bouygues Construction et en a animé pendant quelques années le groupe d’expertise photovoltaïque. Christian de Nacquard participe également, en tant qu’expert, à la nouvelle entité d’open innovation créée début 2015 par Bouygues Construction, dont l’objectif est d’encourager l’innovation au sein du groupe, en nouant, par exemple, des partenariats dans le monde universitaire et économique.

Dossier "Le solaire dans le bâtiment" - Intégration au bâti, in memoriam

La fin programmée de l’intégration au bâti pour le photovoltaïque devrait simplifier les déploiements, dans le tertiaire notamment. Mais de nombreuses questions subsistent sur le véritable impact de sa suppression.

Dossier "Le solaire dans le bâtiment" - L'aérovoltaïque, nouvel outil dans la palette thermique

Principe de fonctionnement du système R-Volt, développé par la société Systovi, qui récupère la chaleur sous les panneaux photovoltaïques.
Crédit photo : Systovi.

L’aérovoltaïque est une petite “success story” bien française. Jugeons-en plutôt : une société poussée au bord du précipice par le moratoire de 2010 sur le photovoltaïque, qui rebondit grâce à un nouveau concept né des contraintes de l’intégré au bâti, autre particularité tricolore.

Chaleur renouvelable - Solaire thermique : un avenir qui s'éclaire ?

Dans un contexte de marché en berne, les professionnels du solaire thermique multiplient les actions pour retrouver des ressorts de croissance. Parmi les pistes travaillées, l’intégration du solaire dans le mix des réseaux de chaleur.

Recherche biocarburants - Rouler aux résidus de Whisky

Si le pari de Celtic Renewables réussit, il sera bientôt possible d’agrémenter d’une variante les “whisky tours” proposés aux nombreux touristes visitant l’Écosse : conclure leur dégustation de scotchs – tourbés, minéraux, floraux, herbacés… – par un petit tour dans un véhicule (conduit par un chauffeur), roulant au butanol issu de la transformation des déchets de fabrication de la boisson emblématique du pays.

EurObserv'ER - Baromètre biocarburants

Culture de cyanobactéries au sein de la société Cyano Biotech à Berlin.
Crédit photo : Cyano Biotech Gmbh.

Après une année d’incertitudes et de baisse, la consommation de biocarburants à destination des transports est repartie à la hausse en Europe. Selon les premières estimations EurObserv’ER, elle aurait augmenté de 6,1 % par rapport à 2013, pour atteindre 14 millions de tep (Mtep), mais reste cependant en deçà du niveau observé en 2012, où 14,5 Mtep de biocarburants avaient été incorporées. La consommation de biocarburants respectant les critères de durabilité de la directive européenne Énergies renouvelables atteint, elle, son plus haut niveau, à 12,5 Mtep.

Traçabilité - Mix électrique bien étiqueté, consommateur bien informé !

L’ouverture du marché de l’électricité a donné la possibilité au consommateur final de choisir son fournisseur, ce qu’il peut faire sur la base du prix, de la qualité et de la fiabilité du service, ou également des caractéristiques de production de l’électricité. Mais cela suppose d’avoir accès à une information suffisante, ce qui n’est pas toujours le cas. Le projet européen RE-DISS s’est penché sur la question. Petit tour d’horizon des bonnes pratiques.

Fabricants chinois - Les turbiniers chinois, calmement... mais sûrement

Technicien en intervention sur une éolienne Goldwind.
Crédit photo : Goldwind.

Malgré la crise qui les a fait se replier sur leur marché intérieur, ils affichent toujours leurs ambitions à l’export. Moins agressifs, mais forts d’une technologie éprouvée chez eux, les fabricants chinois d’éoliennes préparent leur retour sur les marchés internationaux.