Sommaire du n° 229 du Journal des Énergies Renouvelables

Septembre/Octobre 2015

Première installation de l’éolienne SWT-6.0-154 de Siemens (6 MW), dans le village de Wehlens en Allemagne.
Crédit photo : Ulrich Wirrwa/Siemens AG.

 

Grand angle - COP 21 : Entretien avec Virginie Schwarz

Crédit photo : Jacques Le Goff (Ademe)

Depuis un an à la tête de la direction de l’énergie (DGE) au sein de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de l’Écologie, Virginie Schwarz a accompagné les arbitrages qui ont débouché sur l’adoption de la loi sur la transition énergétique. Si la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a pris du retard, elle estime que le gouvernement a fait des efforts pour prendre en compte les attentes du secteur des renouvelables.

Dossier "Nouvelle donne dans l'éolien" - La filière éolienne se prépare à la fin des tarifs d’achat

Parc éolien “Les Penages”, dans le Loir-et-Cher (11,5 MW).
Crédit photo : JP Énergie Environnement.

La loi de transition énergétique promulguée cet été contient plusieurs dispositions concernant l’éolien. Le tarif d’achat, notamment, sera à terme remplacé par le prix de vente sur le marché de l’électricité, assorti d’une prime. Malgré les incertitudes sur les modalités de ce changement, les professionnels se préparent.

La France se hisse en mer

En France, la capacité éolienne offshore atteindra un peu moins de 2 GW en 2020 et, si tout va bien, près de 3 GW en 2021. Les six parcs sélectionnés par appel d’offres sont en cours de développement.

Éolien flottant : la course est ouverte !

Les candidats ont jusqu’au 4 avril pour déposer leurs offres dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’Ademe, qui porte sur quatre zones en mer.

L’éolien en équations

Indispensables à la prise de décision, les logiciels de modélisation sont utilisés aussi bien par les bureaux d’études, les développeurs et producteurs que par les fabricants. Qu’ils servent à positionner des turbines sur un site, à détecter les écarts de performance d’une machine ou à optimiser la structure d’une pale, ils ne cessent d’évoluer. Et les besoins aussi.

Une wind farm historique dans le sud-est américain

La Caroline du Nord est connue, entre autres, pour ses “Outer banks”, zones mêlant sables et mer sur des dizaines de kilomètres. Le gisement de vent y est très bon.
Crédit photo : D.R.

Amazon s’associe avec le développeur Iberdrola pour un projet de 208 MW dans une région des États-Unis jusque-là vierge de parcs éoliens.

Autoconsommation - Success-stories dans le PV sur toitures tertiaires

Le magasin Ikea d’Avignon installe une centrale de 800 kWc sur son toit. Elle couvrira 40 % de la consommation du site.
Crédit photo : Ikea.

Dans la grande distribution, les retours sur investissement attendus sont très courts, le plus souvent entre trois et cinq ans. Mais la décision d’investir dans une installation photovoltaïque demande un objectif plus lointain, et donc un changement d’habitude. Si le secteur a connu un vif engouement pour le photovoltaïque en 2008, lorsque les tarifs étaient particulièrement élevés, celui-ci s’est aussi vite essoufflé. Aujourd’hui, beaucoup de projets de construction n’intègrent pas de production locale d’électricité renouvelable. Pourtant, de beaux projets sont à suivre ! Coup d’oeil sur les success-stories françaises du photovoltaïque dans la distribution.

Hommage - Ionel Solomon, un grand chercheur du photovoltaïque

Ionel Solomon est décédé le 29 juin dernier, à 86 ans. C’est un chercheur exceptionnel, une grande et attachante personnalité, un ami, qui nous a quittés. Nous adressons à toute sa famille et ses amis, à ses collègues du laboratoire, toutes nos condoléances.

Chaleur renouvelable - La très basse énergie... une énergie encore méconnue !

L’ouverture du marché de l’électricité a donné la possibilité au consommateur final de choisir son fournisseur, ce qu’il peut faire sur la base du prix, de la qualité et de la fiabilité du service, ou également des caractéristiques de production de l’électricité. Mais cela suppose d’avoir accès à une information suffisante, ce qui n’est pas toujours le cas. Le projet européen RE-DISS s’est penché sur la question. Petit tour d’horizon des bonnes pratiques.