Sommaire du n° 230 du Journal des Énergies Renouvelables

Novembre/Décembre 2015

Tuyaux de cuivre pour pompes à chaleur géothermiques dans l’atelier du fabricant Kensa, à Truro, Royaume-Uni.
Crédit photo : Andy Aitchison.

 

Grand angle - COP21 : Entretien avec Bruno Lechevin

Crédit photo : Roland Bourguet (Ademe).

Convaincu de la nécessité d’aller vers une société sobre en énergie, Bruno Lechevin estime que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), qu’il préside depuis 2013, est totalement dans son rôle de précurseur avec sa récente étude scientifique explorant l’hypothèse d’une électricité française sans CO2 ni nucléaire à l’horizon 2050.

Reportage à Chypre - Solaire thermique sur l'île du cuivre

Championne en termes de surface installée par habitant, Chypre compte bien s’élever au rang des pays européens incontournables du solaire thermique, et mise sur sa dense industrie de PME pour y parvenir.

Économie - Gagner sa vie en faisant les marchés

Centrale photovoltaïque de 300 kWc, sur le toit de la plate-forme de distribution Grand Ouest de Biocoop située à Melesse (35). L’électricité produite est auto-consommée.
Crédit photo : Sabine de Villeroy/MRW Zeppelin Bretagne.

Janvier 2016, le mécanisme des tarifs d'achat garantis aura vécu pour une large frange des nouvelles unités de production d’électricité renouvelable. Désormais, les exploitants des centrales devront vendre aux conditions du marché. Ils toucheront cependant un complément de rémunération, censé leur assurer une rentabilité suffisante. La filière photovoltaïque, en particulier, est dans l’expectative.

Solaire thermique - Professionnels en mode reconquête

Le pôle administratif de la ville des Mureaux (78) possède 10 m2 de panneaux solaires thermiques à tubes sous vide pour ses besoins en eau chaude sanitaire.
Crédit photo : Jean-luc Hesters/Architecte.

Les États généraux de la chaleur solaire se sont tenus à Nantes, le 20 octobre dernier. L’occasion pour les professionnels de serrer les rangs pour redynamiser un marché obstinément à la baisse. Leur va-tout : le collectif et les grandes installations.

Analyse - Cartographie régionale des centrales photovoltaïques de 100 à 999 kWc en 2015

En France aujourd’hui, le profil type d’une installation photovoltaïque comprise entre 100 et 999 kWc est une centrale située dans la partie sud-ouest du pays, utilisant des cellules en silicium polycristallin et dont les panneaux sont intégrés dans la toiture d’un bâtiment. Analyse.

Production photovoltaïque - Le foisonnement, un outil prometteur pour l'intégration de l'énergie solaire

Comment mieux intégrer l’énergie solaire dans les réseaux ? La question se pose d’autant plus que celle-ci devient de plus en plus importante dans la production électrique française. Le foisonnement peut apporter une partie de la réponse, c’est en tout cas le résultat d’une récente étude menée par un laboratoire du CEA à l’Ines.

Bois-énergie - Bois et qualité de l'air : un antagonisme ?

Certes, le chauffage au bois joue un rôle dans la pollution aux particules fines, mais sa responsabilité est à relativiser dans les chiffres officiels. L’essentiel des émissions provient des cheminées et des anciens modèles d’appareils à bois, dont il faudrait accélérer le renouvellement. Les grandes chaufferies sont déjà équipées de dispositifs drastiques de filtration.

Dossier "Chaleur renouvelable" - La filière CSR (presque) en route

La filière des combustibles solides de récupération est sur les rails. La réglementation se met en place et des chaufferies d’un nouveau genre devraient émerger dans les années futures. Néanmoins il reste des questions à régler sur la qualité de ce nouveau combustible et sur son modèle économique.

Tereos carbure à la vapeur verte

La synergie entre une usine d’incinération et un industriel est souvent un partenariat gagnant-gagnant. Depuis cet automne, le sucrier Tereos se fournit en vapeur issue de déchets. Détail de cette aventure partagée.

Des déchets transformés en combustibles

Dans le Pas-de-Calais, on ne parle plus d’incinérateur, ni de tri mécanobiologique, mais d’unité de “tri de valorisation matière et énergie”, le TVME. Une nouvelle technologie qui pourrait révolutionner le traitement des déchets. Zoom sur la première usine en France.

EurObserv'ER - Baromètre pompes à chaleur

Production de pompes à chaleur à Holzminden en Allemagne, par le groupe Stiebel Eltron.
Crédit photo : Stiebel Eltron.

Depuis le milieu des années 2000, les pompes à chaleur ont gagné leur place parmi les technologies de chauffage produisant de l’énergie renouvelable. Sur l’évolution du marché, il existe au sein des pays de l’Union européenne des tendances particulières, fonction des technologies, mais également fonction des besoins de chauffage et de rafraîchissement. Selon EurObserv’ER, plus de 1,7 million de systèmes ont été vendus dans l’Union européenne en 2014, contre un peu moins de 2 millions en 2013. Cette baisse doit cependant être interprétée au regard de la dynamique de plusieurs marchés.

Éolien offshore - La France va-t-elle rester à quai ?

D’ici à 2030, 40 % de l’électricité produite en France devra provenir d’une source renouvelable. De l’avis de tous, l’équation sera impossible à résoudre sans l’apport de l’éolien offshore. Or, si la France possède une géographie assez favorable et des ambitions certaines, le développement d'une filière industrielle n’est pas encore assuré.