Sommaire du Journal de l'Éolien n° 12

Février 2013

Dummy

En direct de Belgique - Le développement éolien offshore stimule l'innovation

En 2012, la Belgique a connu une forte croissance éolienne en mer du Nord. Sept concessions sont désormais attribuées. D'ici à 2020, le parc offshore belge atteindra 2 300 MW de puissance installée.

Lire l'intégralité de l'article

Acteurs - Marché français : quelles perspectives ?

Malgré le contexte de décélération qui caractérise le marché éolien en France depuis trois ans, une quarantaine d'acteurs tricolores – constructeurs, développeurs, turbiniers, fournisseurs ou représentants de région – ont pourtant fait le choix d'être présents sur la scène internationale, lors du salon de l'EWEA qui s'est tenu à Vienne début février. Ils livrent leur vision du marché français, à court et moyen termes.

Politique énergétique - Les Pays-Bas à la conquête du lointain offshore

Dummy

Crédit photo : Annabelle Decombe

Initialement portée par une politique énergétique ambitieuse, la filière de l'éolien offshore aux Pays-Bas connaît aujourd'hui un ralentissement. Pourtant, les programmes de R&D débutés avec les premiers parcs apportent des éclairages inédits, notamment avec la parution récente des résultats d'une étude sur l'impact environnemental d'un parc en mer. Dans les eaux néerlandaises, les prochaines installations sont prévues pour 2014, et un parc de démonstration est à l'étude. Il vise à positionner les acteurs de l'éolien néerlandais sur le marché du "far offshore" et à attirer de nouveaux investisseurs internationaux.

Impact biologique - Éoliennes et chauves-souris : vers une cohabitation pacifique ?

Dummy

Crédit photo : Yoann Peyrard

Inoffensive pour certaines espèces de chauves-souris, la cohabitation avec les éoliennes peut être un danger pour d'autres. Le risque de collision avec les pales peut venir du mauvais positionnement d'une machine sur un couloir de déplacement, mais aussi du comportement très variable des chiroptères. Le monde discret des chauves-souris est si complexe que seules des études approfondies sur site peuvent évaluer les risques potentiels d'un projet éolien.

Technologie - Escadron de pilotes pour éoliennes de choc

Dummy

Crédit photo : Envergate

En Suisse, sur les rives du lac de Constance, quatre hommes, dont trois pilotes d'avion, ont fondé la société Envergate, qui commercialise depuis 2009 une éolienne à axe vertical d'un nouveau genre. Reportage.

EurObserv'ER - Baromètre éolien / Wind power barometer

Dummy

Crédit photo : Siemens AG

Chaque année, l'éolien s'insère davantage dans le mix électrique mondial. En 2012, la puissance éolienne dans le monde devrait avoir encore augmenté de 44 184 MW, ce qui porterait la puissance mondiale installée à plus de 281 GW. En 2012, les éléments positifs de croissance sont à chercher du côté des États-Unis, qui établissent un nouveau record d'installation, et du côté de l'Europe, qui reste une valeur sûre du marché mondial. Le marché asiatique a perdu un peu en intensité mais reste très prometteur pour cette année.

Consultez le baromètre