Sommaire de Systèmes Solaires, le Journal de l'Éolien n° 14

Février 2014

Couverture du Jde 14

En direct de Belgique - L'éolien belge bâtit son avenir au large

Crédit photo : Nicolas Jobs/Alstom

Transport du rotor de l'éolienne prototype de 6 MW Haliade sur le parc de Belwind en novembre 2013.

Avec le vent d'inquiétude qui souffle depuis quelque temps sur l'éolien terrestre, les énergies marines – éolien en tête – bénéficient d'un regain d'intérêt. Même si, la crise aidant, la plupart des gouvernements se penchent sur le niveau de soutien à leur apporter. La Belgique, troisième pays européen en matière d'éolien offshore, ne fait pas exception.

Éolien citoyen - Huit megawatts pour Begawatts

Plusieurs parcs éoliens participatifs et citoyens verront le jour en France dans les mois prochains. Des outils financiers adaptés se sont créés, des collectivités locales s'impliquent dans les projets. Le premier tournera à Béganne dès le mois de mai prochain.

Éoliennes et paysages - Moulins et donjons

Château de Flers, Mont-Saint-Michel, château fort de Malbrouck… Sous la bannière indignée du "paysage en péril", les antiéoliens montent au créneau sans imaginer un instant que les machines à vent font elles aussi partie du patrimoine de l'humanité ! Enquête sur des activistes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur jardin.

Dossier - 180 acteurs qui font l'éolien en France

Crédit photo : Pascal Labbe/Balloide photo

Parc éolien des Landes de Couesme dans le Morbihan.

Assez durement touchée par le ralentissement du nombre de mégawatts installés depuis 3 ans dans l'Hexagone, l'industrie éolienne se bat pour démontrer qu'elle représente un gisement d'emplois et de savoir-faire non délocalisables. 180 acteurs français et internationaux de la filière (bureaux d'études, fabricants, développeurs, maîtres d'œuvre, maîtres d'ouvrage ou exploitants, etc.) font ainsi valoir leur expérience et présentent leurs projets à venir.

EurObserv'ER - Baromètre éolien

+ 10,2 % La croissance du parc éolien de l'UE en 2013
La puissance mondiale de l'énergie éolienne a augmenté de 12,4 % en 2013 pour atteindre 318,6 GW (283,4 GW fin 2012). Le marché mondial est toutefois en net recul et perd 10 GW en 2013 pour atteindre 35,6 GW. La baisse du marché mondial est en grande partie attribuable à l'écroulement du marché des États-Unis, consécutif à une reconduction extrêmement tardive du système d'incitation fédéral. Le marché européen s'est également contracté en raison d'un manque de confiance des investisseurs dans les nouvelles politiques menées dans la région. En dehors des États-Unis et de l'Europe, le marché mondial a continué d'augmenter, poussé par les croissances chinoise et canadienne.