Sommaire de Systèmes Solaires, le Journal de l'Éolien n° 15

Juin 2014

Couverture du Jde 15

Collectivités - Retombées éoliennes, un gain pour les communes

Les parcs éoliens génèrent des recettes fiscales pour les collectivités locales sur lesquels ils sont implantés. Quelles sont ces différentes ressources et comment les communes les utilisent-elles ?

Crédit photo : commune de Viviers-sur-Chiers.

À Vivers-sur-Chiers (Meurthe-et- Moselle), chaque éolienne rapporte environ 8 000 euros par an. Le parc en compte dix, de 2,3 MW chacune.

Ami "grand éolien" - Soutenir l'innovation, consolider la filière

Les sept projets retenus par l'État dans le cadre de l'Appel à manifestations d'intérêt "Grand éolien" visent l'amélioration des performances des machines et la diminution des coûts. Présentation, un an après leur sélection.

Crédit photo : Freyssinet.

Freyssinet travaille sur un prototype de 120 mètres de haut, fait à partir de sections préfabriquées assemblées sur le site.

Analyse - L'éolien en France

Si l'année 2013 a été assez sombre pour l'éolien en France en raison d'une décélération du nombre de mégawatts connectés au réseau, 2014 apparaît sous de meilleurs auspices : certaines mesures adoptées l'année dernière commencent à faire effet. Embellie passagère ou durable ? Difficile de le dire dans un contexte de crise qui perdure. Toujours est-il que les professionnels recommandent au gouvernement de ne pas faiblir dans sa volonté de faire progresser la part de la filière dans le mix électrique français.

Édition 2014 - Atlas complet des parcs éoliens en France

Cette douzième édition de l'atlas présente la photographie la plus fidèle du parc éolien français au 31 mai 2014 : la filière continue sa progression avec 8 678,9 MW installés dont 254 MW au cours des cinq premiers mois de l'année. Les parcs en projet représentent quant à eux un total de 4 288,1 MW. Leur mise en service devrait s'étaler sur les trois prochaines années. Inventaire des 1 075 parcs réalisés et en projet, département par département.


Cartographie : Caroline Vincent.

Tarification - Le Turpe sous les spots

Tous les consommateurs et une partie des producteurs d'électricité doivent payer les tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité, ou Turpe, afin de financer les investissements qu'engagent les gestionnaires de réseaux pour l'entretien et la modernisation des lignes. Toutes les questions posées par une mécanique tarifaire complexe, et en évolution.

Crédit photo : Julien Goldstein/Médiathèque EDF.

Techniciens d'ErDF lors de travaux sous tension sur le réseau.

Tribune - L'énorme potentiel du pompage hydraulique

En Europe, le potentiel de stockage d'électricité dans de nouvelles stations de transfert d'électricité par pompage (Step), à construire à partir de centrales hydroélectriques existantes, est dix fois supérieur aux stockages actuels – en volume (TWh). Telle est la conclusion principale de la première étude exhaustive de potentiel basée sur les systèmes d'information géographique, publiée voici quelques mois par l'Institut de l'énergie et du transport de Petten, aux Pays-Bas, l'un des "Joint Research Centres" de la Commission européenne.