Sommaire de Systèmes Solaires, le Journal de l'Éolien n° 16

Février 2015

Couverture du Jde 16


COP 21 - Décembre 2015, Paris très chaud

La conférence annuelle de l’Onu sur la lutte contre le réchauffement climatique se tiendra cette fin d’année en France. Près de 200 pays tenteront de s’accorder sur un plan global de limitation du réchauffement planétaire. Ambition forte et résultat incertain.

Le dossier du mois

Le “Working Group on the Durban Platform for Enhanced Action (ADP)” a débuté ses travaux le 8 février à Genève. L’objectif : bâtir les nouveaux accords que les gouvernements devront signer à Paris en décembre.
Crédit photo : Jean-Marc Ferré/Un photo.

Grand angle - Entrevue avec Denis Baupin

Spécialiste des questions d’énergie et de transport, Denis Baupin, député Europe écologie – Les Verts (EELV) et vice-président de l’Assemblée nationale, a notamment conduit l’an dernier une commission d’enquête parlementaire sur les coûts de la filière nucléaire. Il fait partie du Conseil national de la transition écologique (CNTE) et appelle l’État à mener une politique beaucoup plus volontariste en faveur des renouvelables.

Chronique juridique - Défauts cachés : la garantie contractuelle du fabricant

Les propriétaires d’éoliennes victimes d’avaries dues à un défaut de conception ou de fabrication bénéficient d’une garantie offerte par le fabricant au titre du contrat d’achat. En pratique, elle s’avère assez peu efficace. Démonstration.

Entreprises - L'éolien, moteur d'activité

L’éolien offre de nouvelles opportunités aux industriels français. Pas seulement aux nouveaux acteurs, mais également aux entreprises existantes qui y trouvent de nouveaux marchés, en France et à l’export. Portraits d’entreprises.

Crédit photo : STO Logistique.

Éolien/aviation militaire - Fin des hostilités ?

Avec la croissance du parc éolien en France, la cohabitation entre éoliennes, avions et hélicoptères militaires pose des difficultés dans les zones de vol très basse altitude et les périmètres autour des radars, bloquant des milliers de mégawatts de projets. Pour sortir de cette situation, la filière et la Défense cherchent aujourd’hui le compromis tandis que des solutions techniques émergent.

Crédit photo : Peter Stopschinski.

Financements citoyens - Les forces neuves de la finance participative

Les plates-formes de collecte de fonds destinées aux particuliers voulant soutenir les renouvelables se multiplient. L’association Énergie partagée investissement propose une offre unique : elle se consacre exclusivement aux projets à caractère citoyen, dont elle partage le risque en prenant des parts de capital. Explications.

Visite de chantier du parc éolien de Sévérac-Guenrouët.
Crédit photo : Patrick Piro.

Opérations et maintenance - La maintenance incontournable et stratégique

En quelques années, le secteur de la maintenance éolienne en France a changé de physionomie. Contrats plus longs et plus complets, nouveaux soustraitants, concurrence des exploitants. Chaque éolienne implantée nécessite un contrat de maintenance. Avec environ 4 200 turbines en service, le marché est significatif.


Des cordistes sont souvent appelés pour les opérations de maintenance sur les pales.
Crédit photo : Etair Méditérranée.

EurObserv'ER - Baromètre éolien

Opération de chargement des éoliennes du parc de DanTysk.
Crédit photo : Paul Langrock/Agentur Zenit.

Après avoir ralenti en 2013, le marché mondial de l’éolien est reparti à la hausse pour établir un nouveau record d’installation. Plus de 52 GW éoliens ont été installés dans le monde en 2014, contre une puissance d’un peu moins de 37 GW en 2013. Le marché a donc fait un bond de 41,4 % l’an dernier, portant la puissance mondiale cumulée à plus de 371 GW.