Sommaire du n° 10 de Systèmes Solaires, le Journal du Photovoltaïque

Novembre 2013

Dummy

Illustration de couverture : Claire Laffargue

Marché - L'effet de serres

Dummy

Crédit photo : Tecsol

Les plantes aussi ont besoin de soleil. Dès lors quoi de plus logique que de coupler serres agricoles et centrales photovoltaïques ? Une démarche qui fait de plus en plus d'adeptes parmi les cultivateurs, quel que soit le climat, stimulant au passage la R&D dans le domaine.

Autoconsommation photovoltaïque - Voie royale ou issue de secours

Dummy

Le quartier Confluence, à Lyon, servira aux tests d'impacts de la production photovoltaïque sur le réseau.

Crédit photo : Aurélie Leplatre/Spla Lyon Confluence/Atelier de la Rize

La croissance rapide du photovoltaïque au niveau mondial et la baisse des coûts des systèmes accélèrent l'arrivée à maturité de la filière. L'autoconsommation devient un nouveau modèle de marché pour l'électricité solaire, y compris en France. Restent à établir les conditions techniques, économiques et réglementaires à son essor.


Analyse - France : un marché photovoltaïque en pleine dégringolade

Lentement, la flamme du solaire s'éteint en France. Jusqu'ici rien n'a été entrepris pour arrêter la chute du marché français, devenu étique, pas plus que la casse d'outils industriels souvent flambant neufs. Le plan d'urgence se fait toujours attendre, et les emplois disparaissent par vagues successives.

Enquête - L'atlas des grandes centrales photovoltaïques

Dummy

Cartographie : Alice Guillier

Le Journal du Photovoltaïque publie un atlas pour la cinquième année consécutive. Cette année encore, au vu du nombre des installations, seuls les systèmes supérieurs ou égaux à 1 MWc ont été répertoriés. Intégrées au bâti, en surimposition ou au sol, 320 centrales mises en service ou en attente de raccordement ont été recensées à fin septembre 2013 et localisées par région. La puissance cumulée de toutes ces installations s'établit à 1 542 MWc.

 

Recherche et développement - De l'énergie dans les cerfs-volants

Une société berlinoise développe une nouvelle forme de production d'électricité renouvelable, à l'aide de cerfsvolants. La création d'une unité de 120 GWh/an est en cours et l'entreprise revendique déjà plusieurs clients potentiels. Reportage.

Intégration électrique - Les mutations annoncées du réseau électrique

Dummy

Illustration : Marie Agnès Guichard/Observ'ER

L'injection massive d'électricité produite par les futurs parcs éoliens maritimes français, mais aussi la multiplication des petites sources d'origine renouvelable préparent des mutations importantes sur les lignes électriques, en particulier pour le réseau de transport.