Sommaire du n° 11 de Systèmes Solaires, le Journal du Photovoltaïque

Mai 2014

Dummy

Deux professionnels de Lighthouse Solar installent des modules photovoltaïques sur une toiture de maison de particulier à Golden, Colorado.

Illustration de couverture : Denis Schroeder/NREL.

Reportage - Récolte de photons dans les champs de coton

Aux États-Unis, l'État de la Caroline du Nord connaît une reconversion économique surprenante : les terres historiquement dédiées à la culture du coton et du tabac se couvrent désormais de centrales photovoltaïques de grande envergure. Les compagnies d'électricité battent la campagne à la recherche de nouveaux terrains à exploiter et trouvent souvent un accueil favorable auprès des propriétaires terriens.

Technologie - Fresque des rendements photovoltaïques

Cette fresque montre les coefficients de conversion de l'énergie solaire en énergie électrique obtenus pour différentes technologies photovoltaïques, que les filières soient mûres, émergentes ou naissantes. Un point remarquable est la moisson de nouveaux records de rendements à laquelle on assiste aujourd'hui. Il faut garder en tête que le rendement n'est qu'une donnée parmi d'autres permettant d'apprécier l'intérêt d'une technologie. Le coût de production des kilowattheures photovoltaïques et les spécificités des applications sont aussi à prendre en compte.

Actualité - Autoconsommation : le débat

Dummy

L'école Waldorf à Landsberg-am-Lech (Allemagne) possède 54 kWc de panneaux photovoltaïques en toiture, qui produisent de l'électricité autoconsommée sur place.

Crédit photo : Aturstorm.

L'autoconsommation est-elle une opportunité nouvelle pour le photovoltaïque ou un piège destiné à l'étouffer ? Peut-elle donner lieu à une gestion intelligente de l'électricité ou un gâchis de ressources dû au stockage individuel ? Depuis quelques mois, le débat anime le secteur professionnel en France.

Outre-mer - Électricité insulaire : comment garder l'équilibre

Dummy

Les particuliers participant au projet Millener investissent dans la toiture photovoltaïque, mais le système de stockage est pour eux gratuit.

Crédit photo : Patrick Piro.

La multiplication de toits photovoltaïques dédiés prioritairement aux besoins des occupants du bâtiment bénéficierait aux réseaux insulaires, en surcharge lors de la pointe du soir, et dont l'équilibre est fragilisé par la variabilité des sources renouvelables.

Électricité rurale décentralisée - À Madagascar, l'avenir s'annonce lumineux

Depuis fin 2011, les habitants du village malgache d'Analapatsy découvrent combien l'électricité peut changer leur vie. Grâce au projet Resouth, la Fondation Énergies pour le Monde a installé 78 systèmes solaires photovoltaïques qui permettent des progrès tant sur le plan domestique et social qu'économique. Une expérience qui en éclairera d'autres.

Stockage - Accumulateurs : les formules chimiques qui marchent

Dummy
Lorsque nous utilisons notre téléphone portable ou notre tablette, quand nous prenons des photos, que nous empruntons le tramway, un camion, notre voiture à moteur à combustion, hybride ou électrique, nous faisons appel à différentes technologies de batteries. Petit tour d'horizon de celles que nous côtoyons et qui peuvent être utilisées dans le cadre de projets d'autoconsommation de l'électricité photovoltaïque.

Préparation d'une encre graphite pour électrodes négatives, utilisée sur la ligne d'assemblage de batteries lithiumion au CEA Grenoble.

Crédits : P. avanian/CEA.

Marché - Le stockage distribué, de l'intelligence dans le réseau

Les États-Unis affichent une volonté ferme de développer le stockage distribué d'énergie, un terme derrière lequel se cache la gestion intelligente des différentes technologies de stockage réparties en divers points du réseau. Une filière prometteuse, en réponse à la sophistication et à la multiplication des sources d'énergie, aujourd'hui décentralisées et de taille plus réduite.

Architecture solaire - Solar décathlon 2014 : les projets en compétition

La prestigieuse compétition internationale d'architecture solaire prend pour la première fois ses quartiers en France. Les prototypes seront présentés à Versailles, du 28 juin au 14 juillet prochain, dans une bien nommée Cité du Soleil. Revue des projets solaires en lice.

EurObserv'ER - Baromètre photovoltaïque

Le marché mondial du solaire photovoltaïque s'est nettement relancé en 2013. Selon les premières estimations, il aurait dépassé les 37 GWc en 2013, contre environ 30 GWc en 2011 et 2012. Le solaire photovoltaïque devient donc la première filière énergie renouvelable au titre de la puissance annuelle installée. Celle-ci atteint désormais 137 GWc fin 2013 dans le monde, ce qui constitue une croissance de 35 % par rapport à l'année précédente. On observe un contraste saisissant entre la forte croissance des marchés chinois, japonais et américain et la baisse sensible du marché de l'Union européenne.