Sommaire du n° 13 de Systèmes Solaires, le Journal du Photovoltaïque

Mai 2015

Couverture du Journal du photovoltaic n°13

Centrale photovoltaïque de 25 MWc installée à Ortaffa (66).

Illustration : Juwi ENR (désormais groupe Neoen).

Grand angle - COP 21 : Entretien avec Olivier Baud, d’Energy Pool

Dummy

La réduction globale des émissions de CO2 est un objectif impératif dont l’ambition exige une intervention résolue de l’État, convient Olivier Baud, président d’Energy Pool, premier opérateur européen de modulation des consommations d’électricité. Cependant, juge-t-il, les intentions de la loi de transition énergétique en préparation sont affaiblies par la volonté de réduire la part du nucléaire ainsi que par un manque de réalisme.

Crédit photo : DR.

Politique environnementale - Les régions tentent de faire entendre leur voix

Centrale PV au sol de Les Mees-Siemens

Crédit photo : Flying Eye Suntech.

Malgré un consensus, au moins théorique, sur leur importance dans la mise en œuvre de la transition énergétique, les Régions redoutent de voir leurs objectifs en matière d’énergie renouvelable négligés à l’heure de l’élaboration de la PPE.

Recherche - Cellules solaires à pérovskite : la démonstration de force

Façade Graetzel en cellules solaires de Pérovskite

Le Swiss Tech Convention Center, à Lausanne, possède une façade équipée de 300 m² de capteurs à cellules de Grätzel.

Crédit photo : RDR FernandoGuerra.

Depuis 2012, la communauté scientifique s’enthousiasme autour de cellules photovoltaïques au nom bien mystérieux : les cellules à pérovskite. Avec l’extraordinaire croissance de leur rendement et leur facilité de mise en œuvre, un avenir radieux se dessine… pour peu qu’elles parviennent à sortir des laboratoires.

Filière amont en france - Un secteur frêle, mais des expertises recherchées

Four KazakFour Kazak

Usine de lingots de silicium du groupe français ECM Technologies, au Kazakhstan. Sa construction résulte d’un important contrat remporté en 2011 au sein d’un consortium industriel.

Crédit photo : ECM Technologies.

La filière française du photovoltaïque pâtit du faible niveau du marché domestique. Depuis le moratoire de 2010 sur les tarifs d’achats, le nombre d’emplois a plongé. Mais l’Hexagone bénéficie des savoir-faire de ses industriels sur certains segments. Zoom sur l’amont.

Pionnier du solaire - Gérard Moine, une vie de solaire

Gerard Moine, Toit Photovoltaique

Gérard Moine montrant son installation photovoltaïque sur son toit incliné à 20° et orienté sud-ouest.

Crédit photo : Olivier Hensgen.

Cet ingénieur a consacré l’essentiel de sa carrière à promouvoir le photovoltaïque. Son habitation fut l’une des premières équipées en solaire à être raccordée au réseau électrique. Vingt ans après, retour d’expérience.

Dossier - Les acteurs du photovoltaïque en France

Immeuble Quintessence Nexity a Paris

Centrale PV au sol de Sallèles-Cabardès, Eric Scotto (Akuo Energy), Immeuble La Nef, Roberto Carmignato (Power Conversion Socomec), Luc Themelin (Mersen), Immeuble Quintessence à Paris, Ondine Suavet (Mylight Systems) et Centrale PV flottante de Sheeplands Farm.

Crédit photo : Hanau Energies Concept, Akuo Energy, Armorgreen, Socomec, Thomas Gogny (Divergence), Sunvie, Mylight Systems, et Floating Solar UK ltd

Révision des tarifs d’achat, suppression de leur bonification, exclusion du crédit d’impôt... les obstacles à surmonter ont été nombreux pour les acteurs du photovoltaïque. Certains, pourtant, ont trouvé les voies pour poursuivre leur développement : autoconsommation, innovations technologiques, interface de pilotage, systèmes intelligents, export... Le Journal du Photovoltaïque dresse le portrait d’une filière qui, malgré les tumultes, croit toujours en son avenir.

Dossier - Les acteurs associés du photovoltaïque en France

Toute installation photovoltaïque, petite ou grande, requiert des compétences spécifiques, à tous les niveaux de son développement. Plusieurs professionnels proposent conseils et services adaptés. Voici une liste non exhaustive de plusieurs d’entre eux, dont l’intervention peut s’avérer déterminante.

EurObserv'ER - Baromètre photovoltaïque

Centrale PV au sol a Sakura (Japon)

Centrale photovoltaïque de 2,3 MWc construite par l’Allemand IBC Solar à Sakura, au nord-ouest de Tokyo, au Japon.

Crédit photo : IBC Solar.

Alors que le marché mondial du photovoltaïque a continué de croître entre 2013 et 2014, passant de 37,6 GWc à près de 40 GWc, celui de l’Union européenne a, lui, poursuivi son décrochage. Selon EurObserv’ER, le marché du photovoltaïque en Europe devrait se situer aux alentours de 6,9 GWc en 2014, en baisse de 32,3 % par rapport à 2013. Trois ans plus tôt, en 2011, il s’établissait à près de 22 GWc...

Carnet d’adresses - Acteurs du photovoltaïque