Sommaire du n° 9 de Systèmes Solaires, le Journal du Photovoltaïque

Avril 2013

Dummy

Construction d'une ombrière photovoltaïque Héliowatt sur le parking de la société Soléco à L'Isle-sur-la- Sorgue (84) : 298 places couvertes pour 667 kWc de puissance installée.
Crédit photo : Philippe Heitz

En direct de Belgique - Intégré au bâti, innovant et sur mesure

Si le gouvernement bruxellois réfléchit toujours à mettre en place une plate-forme pour développer le photovoltaïque intégré au bâti (sous forme de certificats verts bonifiés par exemple), certaines entreprises, à l'instar d'Issol, se sont développées sur ce marché, notamment à l'export, et accumulent de sérieuses références.

Enquête - Les espoirs douchés du photovoltaïque français

Dummy

Crédit photo : Urbasolar

Appels d'offres annulés, modification de procédures, freins de tous ordres… Après les quelques espoirs distillés début 2013 par le gouvernement, ses dernières annonces plongent à nouveau les professionnels de l'électricité solaire dans la perplexité et l'inquiétude pour leur avenir, alors que la filière a perdu près de 15 000 emplois en deux ans.


Panorama de la filière solaire

Dummy

Cartographie : D'après Think Up.
Données fournies: SER.

La filière photovoltaïque française est sinistrée, amputée de 45 % de ses emplois depuis 2011. Les entreprises d'ingénierie s'en sortent par le développement et des gains d'efficience. Les fabricants de matériels solaires, malgré de belles innovations, sont plus fragiles, confinés dans des marchés de niche.

 

 

Technologie - Ombrières photovoltaïques : la maturité !

Dummy

L'un des deux parkings-relais du tramway de l'agglomération de Montpellier équipés en ombrières de la société Héliowatt.
Crédit photo : Philippe Heitz

Les ombrières photovoltaïques de parking sont apparues en France en 2008. Si l'idée d'abriter les véhicules en produisant de l'électricité verte demeure simple, les réalisations, elles, gagnent en complexité et évoluent vers des matériaux et des usages de plus en plus élaborés. Malgré un contexte de baisse continue des tarifs d'achat, le marché a un bel avenir.

Analyse - Quand la bulle chinoise éclatera...

Après les États-Unis, Bruxelles pourrait fortement taxer wafers, cellules, modules, panneaux et même verres solaires issus de la Chine, accusée de pratiques commerciales déloyales. Alors que la perspective divise fortement la filière au sein de l'Union, le Chinois Suntech, ex-numéro un mondial des panneaux, est au bord de l'insolvabilité. L'industrie photovoltaïque mondiale est en pleine restructuration…

Dossier - Assurances : où se situe le marché ?

Touchés par le moratoire photovoltaïque, les assureurs sont tout autant contraints que les particuliers, les développeurs ou les exploitants de s'adapter aux errements législatifs que connaît la filière. État des lieux d'un marché de l'assurance photovoltaïque diversifié, où prédominent le conseil et le sur mesure.

Les pompiers se forment au photovoltaïque

Dummy

Pompiers suivant une formation dispensée par l'organisme Greta Viva 5.
Crédit photo : Greta Viva 5.

Encore mal connue des pompiers, la technologie photovoltaïque a pu susciter dans leurs rangs des craintes exagérées. Pour y couper court, les professionnels de la filière ont élaboré des outils pour former les soldats du feu et garantir leur sécurité.

Lire l'intégralité de l'article

Entreprise - Total SunPower, le soleil puissance plus !

SunPower est depuis 2011 la filiale photovoltaïque de Total. Entretien avec Arnaud Chaperon, directeur de la Prospective, des Relations institutionnelles et de la Communication de la division Énergies Nouvelles du groupe. Un pétrolier qui croit en l'avenir du solaire.

Électricité rurale décentralisée - Au Sénégal, le solaire se trace un avenir radieux

Dummy

Crédit photo : Rémy Delacloche

Bénéficiant de l'appui de la Fondation Énergies pour le Monde et du retour d'expérience de l'électrification solaire de Djilonguia, premier village électrifié en 2006, huit localités de la commune rurale de Ouonck, en Casamance, disposent d'électricité. Ce changement d'échelle s'inscrit dans un programme d'envergure régionale visant l'électrification de 40 localités.

EurObserv'ER - Baromètre photovoltaïque

Dummy

Centrale solaire de 7,5 MWc développée par SunPower à Phoenix (Arizona, USA).
Crédit photo : Prnewsfoto/SunPower corp

Après une année 2011 euphorique, le marché photovoltaïque de l'Union européenne a nettement décéléré en 2012. Selon EurObserv'ER, la puissance nouvellement connectée s'établit en 2012 à 16,5 GWc contre 22 GWc en 2011, soit une baisse de 25 %. Dans le monde, le niveau du marché est globalement resté stable, avec un peu plus de 30 GWc installés, maintenu par la montée en puissance des marchés américain et asiatique.

Consultez le baromètre